Ariel Nomad 2
Prenez un châssis tubulaire, installez dedans un moteur 2.3 Ford Ecoboost de la Focus ST, un bloc turbocompressé de 305 ch. Installez des suspensions à grands débattements, une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (une boîte séquentielle est également disponible en option), un réservoir de carburant de 70 litres, deux sièges très succincts et vous obtenez l’Ariel 2, un buggy de 715 kg capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Malgré le fait que la puissance passe aux seules roues arrière, ce véhicule tout chemin tire son épingle du jeu dans presque toutes les situations.
Morgan Super 3
Qui d’autre qu’un constructeur artisanal britannique comme Morgan peut encore produire une voiture à trois roues à l’allure tellement anachronique ? Le Super 3 est une interprétation moderne des anciens modèles qu’a produit la marque depuis les années 30. Pour la petite histoire, ces tricycles bénéficiaient de taxes préférentielles en Grande-Bretagne, ce qui explique qu’ils ont connu un certain succès là-bas. Aujourd’hui, la Super 3 est un véhicule dédié au plaisir, qui ne dispose plus d’un moteur de moto, mais bien d’un bloc atmosphérique 3 cylindres 1.5 d’origine Ford, développant 118 ch. Il n’y a aucune protection contre les intempéries, aucun aspect pratique, mais c’est très amusant !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Donkervoort F22
Si la Lotus Seven a servi d’inspiration au constructeur néerlandais Donkervoort pour son premier modèle, il faut bien avouer que la firme a fait évoluer le concept pour proposer un véhicule offrant beaucoup plus de confort (ce n’était pas difficile) et des performances d’un autre niveau. La F22, son dernier modèle dont les 10 exemplaires ultimes sont en train d’être fabriqués, est un engin impressionnant utilisant largement le carbone afin d’éviter de prendre de l’embonpoint. Résultat, la F22 ne pèse que 750 kg et son moteur 5 cylindres Audi (le 2,5 litres de la RS3) développe 500 ch. Avec un tel rapport poids/puissance, les sensations sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h en 2,5 secondes !
Caterham 170 ou Super Seven 600
Après l’arrêt de la production de la Seven par Lotus, Caterham a repris le flambeau et construit toujours cette voiture depuis le début des années 70. Aujourd’hui, la firme britannique propose une gamme avec des carrosseries normales ou élargies, et plusieurs moteurs différents. Suivant le principe « Light is right » cher à Colin Chapman, fondateur de Lotus, la Seven 170 et la Super Seven 600 nous semblent les plus indiquées. Elles disposent d’un petit moteur Suzuki 3 cylindres de 660 cc, développant 84 ch. Avec un poids total de 440 kg, il n’y pas besoin de plus pour s’amuser !
Agile SCX
On doit l’Agile SCX à la réflexion de Tim M. Hansen, ingénieur danois spécialisé dans la fabrication de pièces détachées en matériaux composites. Un jour, ce dernier a construit une voiture de route sans compromis, dans la technique est très inspirée de la compétition automobile. Dépourvue d’une vraie carrosserie, l’Agile SCX est équipée d’un moteur Ford 1.6 Ecoboost de 225 ou 270 ch. Le 0 à 100 km/h est expédié en 3 secondes et la sécurité n’a pas été oubliée avec un ESP paramétrable et un ABS de série.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be