Connu des fans de Tesla sous le nom de code « Juniper », le facelift de la Model Y vient enfin d’être présenté officiellement sur le marché belge. Après 5 ans de commercialisation et 3,5 millions d’exemplaires produits, le crossover compact de Tesla s’offre de nombreuses modifications esthétiques, à commencer par une grande signature lumineuse à l’avant LED sur la face avant et un bouclier dynamisé par deux échancrures.
Evolution, plutôt que révolution
La partie arrière reçoit également une grande barre LED qui relie les feux. Ce sont là les plus grandes modifications puisque le profil de la Model Y ne change pas et que ses enjoliveurs ou jantes en aluminium (suivant la version) ont déjà été vues sur la Model 3. De cette dernière, elle évite heureusement la suppression du commodo des clignotants derrière le volant, une vraie ineptie en termes d’ergonomie que l’on constater durant notre dernier essai de la Model 3.
Dans l’habitacle, la console centrale a été redessinée, tout comme les sièges avant qui sont désormais ventilés. Le constructeur annonce également que la qualité des matériaux utilisés et que les assemblages ont été améliorés par rapport à l’ancienne version. On peut toutefois regretter l’absence d’affichage tête haute, ce qui oblige à quitter les yeux de la route afin d’utiliser le grand écran central pour la majorité des fonctions de la voiture.
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Flambée des prix
Pour le reste, Tesla affirme que les réglages du châssis de la Model Y ont été modifiés et s’inspirent de ceux apportés à la Model 3. Grâce à l'utilisation d'un verre acoustique intégral et de nouveaux matériaux d'insonorisation, le bruit de roulement est réduit de 22 %, et les bruits d'impact et de vent de 20 %. Le nouveau verre Low-E réfléchit 26 % d'énergie solaire en plus, ce qui permet au système de climatisation d’être plus efficace.
L’aérodynamique générale de la voiture a été améliorée et lui offre 30 km de plus d’autonomie. Celle-ci est désormais de 568 km sur la version Longue Autonomie à transmission intégrale, la seule disponible pour le lancement. Une version « Launch Series » est facturée à partir de 61.990 € (hors options), ce qui représente 9.000 € de plus que la version actuelle équivalente. A ce prix, on les améliorations amenées par la Model Y revue et corrigée semblent un peu légères. Avec l’évolution de l’offre de la concurrence, elle est aura fort à faire pour s’imposer sur le marché.
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