Dans la mise au point d’un véhicule électrique, tous les éléments mécaniques comptent. Si l’on parle souvent des batteries, on évoque par contre moins régulièrement les avancées réalisées dans la conception des moteurs. Le plus souvent, ceux-ci sont installés à l’avant ou l’arrière (ou les deux !) du châssis, à la façon d’un véhicule à motorisation à combustion interne classique. Cependant, de nouvelles solutions techniques font leur apparition.
Puissance incroyable !
Au CES, la firme américaine Donut Lab vient de présenter un moteur très original car il est de forme circulaire (comme…un donut) et prend place à l’intérieur des roues. Développant une puissance maximale de 845 ch et un couple de 4.300 Nm ! Pesant environ 40 kilos ce moteur a l’inconvénient d’ajouter du poids aux masses suspendues, un aspect qui a un impact sur le comportement.
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Moins lourd
Par contre, Donut Lab avance comme arguments que son moteur pèse trois moins lourd (40 kg au total) qu’un moteur classique et que sa disposition dans la rouge permet aux constructeurs de développer des composants plus légers, ce qui aurait une influence positive sur la consommation des voitures électriques dont la masse est un toujours un problème. La maniabilité ce celles-ci serait également améliorée moyennant des liaisons au sol adaptées.
Avantages intéressants
Un autre point positif est le fait que le moteur de Donut Lab sont 50% meilleur marché à produire que les moteurs normaux car ils contiennent 120 pièces de moins que ces derniers. Cette particularité pourrait faire baisser le prix des véhicules électriques, ce qui serait tout bénéfice pour le consommateur. Enfin grâce à l’espace libéré, les constructeurs pourront par exemple rendre leurs voitures plus aérodynamiques ou installer des batteries de plus grande capacité afin d’améliorer l’autonomie. Pour l’instant, on ne sait pas encore si de grandes marques ont l’intention d’utiliser le système développé par Donut Lab. Il semblerait par contre que le groupe Hyundai étudie également un moteur installé dans la roue qui intégrerait également des éléments de suspension. Une technologie qui mérite d’être tenue à l’œil…
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