Pourquoi ce moteur pourrait réduire le prix des véhicules électriques

Au CES de Las Vegas, une entreprise américaine a dévoilé un étrange moteur électrique en forme de donut qui a la particularité de pouvoir être intégré à une roue de voiture.

Publié le 12 janvier 2025
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Pourquoi ce moteur pourrait réduire le prix des véhicules électriques

Dans la mise au point d’un véhicule électrique, tous les éléments mécaniques comptent. Si l’on parle souvent des batteries, on évoque par contre moins régulièrement les avancées réalisées dans la conception des moteurs. Le plus souvent, ceux-ci sont installés à l’avant ou l’arrière (ou les deux !) du châssis, à la façon d’un véhicule à motorisation à combustion interne classique. Cependant, de nouvelles solutions techniques font leur apparition.

donut-lab-electric-motors_100953853

Puissance incroyable !

Au CES, la firme américaine Donut Lab vient de présenter un moteur très original car il est de forme circulaire (comme…un donut) et prend place à l’intérieur des roues. Développant une puissance maximale de 845 ch et un couple de 4.300 Nm ! Pesant environ 40 kilos ce moteur a l’inconvénient d’ajouter du poids aux masses suspendues, un aspect qui a un impact sur le comportement.

donut-lab-motor-closeup

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Moins lourd

Par contre, Donut Lab avance comme arguments que son moteur pèse trois moins lourd (40 kg au total) qu’un moteur classique et que sa disposition dans la rouge permet aux constructeurs de développer des composants plus légers, ce qui aurait une influence positive sur la consommation des voitures électriques dont la masse est un toujours un problème. La maniabilité ce celles-ci serait également améliorée moyennant des liaisons au sol adaptées.

Donut-Lab-Worlds-Most-Powerful-Electric-Motor

Avantages intéressants

Un autre point positif est le fait que le moteur de Donut Lab sont 50% meilleur marché à produire que les moteurs normaux car ils contiennent 120 pièces de moins que ces derniers. Cette particularité pourrait faire baisser le prix des véhicules électriques, ce qui serait tout bénéfice pour le consommateur. Enfin grâce à l’espace libéré, les constructeurs pourront par exemple rendre leurs voitures plus aérodynamiques ou installer des batteries de plus grande capacité afin d’améliorer l’autonomie. Pour l’instant, on ne sait pas encore si de grandes marques ont l’intention d’utiliser le système développé par Donut Lab. Il semblerait par contre que le groupe Hyundai étudie également un moteur installé dans la roue qui intégrerait également des éléments de suspension. Une technologie qui mérite d’être tenue à l’œil…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
50.692 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Toute l'actu de l'industrie automobile

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
50.692 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.