Économie

Tesla Investor Day 2023 : le Model 2 à 25.000 dollars est-il une chimère ?

Tesla a conclu son Investor Day sans donner la moindre information sur les prochains nouveaux modèles, ni pour la compacte Model 2 ni sur le restylage du Model 3. Déception donc, même si quelques points d’évolution sont à retenir…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 2 mars 2023 | Temps de lecture : 6 min

Cette nuit du 1er mars 2023, Tesla tenait donc son traditionnel Investor Day annuel, une conférence censée présenter aux investisseurs les nouveautés attendues de la marque. Ces derniers jours de nombreuses rumeurs circulaient quant au restylage du Model 3 qui est attendu pour cette année, mais aussi sur l’arrivée toujours potentielle d’un modèle plus compact – appelé pour le moment Model 2 par les observateurs – qui arborerait une carrosserie à hayon et un prix nettement plus alléchant. On a toujours évoqué un tarif de 25.000 dollars.

tesla-01

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Au final, Elon Musk n’a fourni aucune information sur ces deux modèles. L’homme fort de Tesla a bien évoqué deux véhicules mystérieux, mais il n’a rien dévoilé et dans les images de la présentation l’un d’entre eux faisait surtout penser à une camionnette. Pas vraiment ce qui était attendu…

D’autres annonces, dont un plan « climat »

Elon Musk a en fait parlé de tout autre chose et notamment de la troisième partie de son « Master Plan » qui est censée éliminer les combustibles fossiles et convertir le monde à l’énergie durable. En clair, Tesla essaie de lever des fonds pour financer élargir ses activités. Parmi les propositions, il faut retenir en toute logique la production de davantage de véhicules électriques, mais aussi la production d’énergies renouvelables pour le réseau existant, l’installation de pompes à chaleur dans les bâtiments, l’utilisation de la chaleur à haute température et de l’hydrogène pour les applications industrielles ainsi que la construction d’avions et de bateaux alimentés par de l’énergie durable.

tesla-02

L’objectif d’Elon Musk est de créer « une civilisation énergétique durable » et il prévoit qu’il faudra 10.000 milliards de dollars d’investissements pour réaliser ce plan. Ambitieux, mais vraie question : est-ce vraiment la mission de Tesla ?

Et l’automobile ?

Au cours de la conférence de presse, Elon Musk a toutefois confirmé et abordé quelques points relatifs à Tesla « automotive » qui comptabilise désormais 129.000 travailleurs. En l’occurrence, il a confirmé la construction d’une gigafactory au Mexique. Et il a également confirmé que les Superchargers V4 seraient modifiés en recevant à la fois un câble plus long et un nouveau connecteur pour permettre le branchement à des véhicules d’autres marques – ce qui n’est pas le cas en Europe puisque les Superchargers sont déjà en connectique CCS.

tesla-05

Pour ce qui concerne les voitures elles-mêmes, Musk a annoncé la conversion du système électrique de bord de 12V en 48V, et ce afin de gagner quelques kilos. Comme dit, Tesla n’a pas fourni d’information quant au futur Model 2 qui pourrait constituer le premier véhicule électrique de masse de la marque. Régulièrement, on a annoncé qu’il pourrait être disponible à partir de 25.000 dollars si toutefois l’inflation de ces derniers mois ne rend pas la chose impossible.

Tesla-03

tesla-04

Photo: Twitter/Rozier

Pourtant la Toile s’est enflammée ces derniers jours avec des dessins officiels qui semblaient faire office de teaser. Mais il n’en est rien et Tesla a surtout évoqué sa future génération de véhicules qui ne nécessiteront aucun matériau rare (au lieu de 520 grammes par véhicule actuellement).

Elon Musk a toutefois annoncé que le CyberTruck serait bien commercialisé en 2023, après de multiples retards. Mais rien n’a été dit sur le restylage du Model 3 alors que celui du Model Y a bien été confirmé pour 2024. Tout ceci a-t-il convaincu les investisseurs de la marque ? Pas vraiment, car on peut dire que cet Investor Day a fait « Pschittt », la valeur de l’action Tesla étant en recul au terme de cette conférence. Elon Musk sait décidément faire le show, mais pas toujours dans le bon sens…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon