Avec les plans d’électrification dans l’Union européenne, mais aussi dans le monde entier, la demande de voitures électriques devrait fortement augmenter au cours des prochaines années. Il est donc logique que les constructeurs commencent à s’y préparer dès maintenant. D’une part, en passant des modèles thermiques aux modèles électriques sur les lignes de production actuelles et, d’autre part, en augmentant leur capacité de production globale, y compris sur de nouveaux sites.
Des plans pour 12 Gigagafactories
Il en va de même pour Tesla, l’entreprise automobile du flamboyant Elon Musk, qui a récemment annoncé ses projets d’avenir avec l’ambition de produire bientôt 20 millions de voitures électriques par an dans un réseau mondial de 10 à 12 Gigafactories qui produiront chacune jusqu’à 2 millions de VE par an.
Tesla possède déjà des usines aux États-Unis et en Chine et a récemment ouvert sa première usine de production en Europe, à Berlin, où la Model Y sort des chaînes de montage. D’ailleurs, la Tesla Model Y est une réussite puisqu’elle a été la voiture la plus vendue en Europe et dans le monde au premier trimestre 2023.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Il faudra donc bientôt construire plusieurs nouvelles usines Tesla. Selon les médias espagnols, les négociations pour le développement d’un site dans la région de Valence sont bien avancées. Musk y investirait plus de 4,5 milliards d’euros dans une nouvelle Gigafactory, qui pourrait être chargée de la production de la Model 3, très populaire en Europe et actuellement importé de Chine.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be