Audi va multiplier les « charging hubs »

Offrir un espace à ses clients où ceux-ci peuvent recharger leur voiture, travailler et se renseigner sur les produits de la marque : voici la bonne idée qu’Audi a eu avec son charging hub.

Publié le 13 juin 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Audi va multiplier les « charging hubs »

En décembre dernier, Audi a débuté une expérience pilote avec son charging hub de Nuremberg. A la base de ce projet, il y a la volonté de développer une structure de chargement en zone urbaine qui offre plus services qu’une simple borne de recharge rapide. En effet, les lieux au look très design disposent d’un salon d’une superficie de 200 m² où il est possible de travailler tranquillement pendant que la voiture fait le plein.

A223064_medium

Audi a également prévu la possibilité de se faire livrer des plats sur place et même de pouvoir faire nettoyer le véhicule par une équipe spécialisée ! Construits avec des containers préfabriqués, les lieux sont équipés de batteries d’anciens prototypes servant de « tampon » électrique et qui permettent leur fonctionnement avec un simple raccordement électrique de 200 kW. Cerise sur le gâteau, Audi a annoncé dès le départ un coût de recharge similaire de celui à une simple borne publique.

A223159_medium

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Franc Succès

Cet ensemble de services a manifestement plu puisque, entre janvier et fin avril 2022, Audi a enregistré quelque 3.100 recharges lors de la phase pilote. Selon le constructeur, 60% des utilisateurs réguliers confirment que le concept de recharge urbaine est une alternative à la borne de recharge à domicile. L’expérience a également démontré que le salon qui dispose de plus d’une terrasse de 40 mètres carrés au-dessus des cubes de recharge a été visité par une moyenne de 35 clients chaque jour, une fréquentation qui serait encore en augmentation.

« Les chiffres et les commentaires positifs des clients démontrent que notre concept d’offrir une infrastructure de recharge rapide flexible et haut de gamme dans les espaces urbains était parfait », déclare Ralph Hollmig, chef de projet du centre de recharge Audi.

A223046_medium

Expérience étendue

Sur base de l’expérience de Nuremberg, Audi va ouvrir une autre version du système de son charging hub à Zurich, à partir du second semestre de cette année. Celui-comptera quatre points de recharge couverts sur deux power cubes. La particularité de celui-ci est qu’il sera installé dans le quartier des banques et des assurances de Zurich. La modularité de ce système permet de s’adapter à son environnement : dans ce cas, il sera plus petit que celui de Nuremberg car l’espace disponible est compté.

Après Zurich, Audi prévoit d’autres sites similaires pour le second semestre 2022. Deux versions compactes, similaires au site de Zurich, ouvriront à Berlin et à Salzbourg plus tard cette année. Trois sites supplémentaires dans les métropoles allemandes permettront de répondre à l’augmentation de la demande de recharge dans les espaces urbains à partir de 2023.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Audi neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.