Électrique

BMW Vision Neue Klasse X : le prochain iX3 se dévoile

Une nouvelle génération de voitures électriques va voir le jour chez BMW, la Neue Klasse. Après un concept de berline dévoilé au dernier salon de Munich, BMW enfonce le clou avec un SUV, la BMW Vision Neue Klasse X, qui préfigure assez clairement le prochain iX3.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 21 mars 2024 | Temps de lecture : 8 min

Neue Klasse ou Nouvelle Classe ? Souvenez-vous : en 1961, la BMW 1500 faisait ses débuts au salon de Francfort. Il s’agissait du tout premier modèle de la Neue Klasse de l’époque qui allait inaugurer le langage stylistique du constructeur jusque dans les années 1990, soit juste avant l’ère de Chris Bangle.

Aujourd’hui, BMW remet le couvert avec une nouvelle Neue Klasse qui annonce également une révolution. Celle-ci sera stylistique, mais surtout technique puisque la Neue Klasse constitue surtout la toute nouvelle architecture qui servira à tous les prochains modèles électriques. Concrètement, il y a d’abord la plate-forme capable d’intégrer des packs de batterie variant entre 75 et 150 kWh, un réseau de recharge de 800 V qui permettra des puissances de charge de 270 kW. Ces nouveaux modèles Neue Klasse utiliseront des cellules cylindriques que BMW développe en interne, une technologie qui offrira +30% d’énergie dans le même encombrement que les actuelles cellules prismatiques. Côté moteur, on évoque des puissances pourront varier de 268 à 1.341 ch, ce qui signifie la faisabilité d’une prochaine iM3 (ou iM5) qui embarquerait jusqu’à 4 moteurs – un par roue.

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Le futur iX3

Jusqu’ici, BMW nous avait dévoilé le prototype d’une berline Neue Klasse, potentiellement la prochaine Série 3. Mais la marque va plus loin et dévoile aujourd’hui la Neue Klasse SUV qui prend les traits d’un crossover de classe moyenne. Le BMW Vision Neue Klasse X compte pour les utilisateurs qui ont un style de vie actif. Son design combine un langage de design extérieur épuré avec un intérieur lumineux et spacieux. « Le BMW Vision Neue Klasse X offre un aperçu des modèles X de la Neue Klasse. Les mêmes principes s’appliquent aux véhicules polyvalents et aventuriers : électriques, numériques et circulaires », a déclaré Adrian van Hooydonk, chef du design du groupe BMW.

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Au-delà du style, les BMW Neue Klasse se distingueront aussi par leur architecture électronique, totalement inédite et dotée d’une puissance de calcul dix fois supérieure. C’est le fait du remplacement de 24 CPU par seulement quatre supercalculateurs, ce qui bénéficie à la rapidité du traitement des informations – notamment pour les aides à la conduite –, mais aussi à la réduction des coûts et de la complexité des pièces.

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Une interface inédite

Le privilège de supercalculateurs indique aussi à quel point la digitalisation prend le pas dans nos automobiles. Et, forcément, le Vision Neue Klasse X ne trahit pas cette tendance, notamment avec son étonnante interface Panoramic Vision où l’instrumentation ressemble à un puits sans fond dans le bas de la planche de bord. L’affichage des informations se fait sur toute la largeur du cockpit tandis que le contrôle vocal avancé de l’Assistant Personnel Intelligent BMW (dopé à l’IA forcément) permet de commander la voiture de manière intuitive et sans effort. L’échange d’informations est central dans l’approche du Vision Neue Klasse X, car celui-ci dispose aussi d’une calandre lumineuse qui permet un affichage, comme pour indiquer l’état de la charge ou d’autres éléments.

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Dans le même ordre d’idées, les concepteurs de BMW sont aussi fiers de l’HYPERSONX WHEEL, une expérience sonore qui est totalement personnalisable afin que chaque utilisateur puisse déterminer « son » son. Utile ? L’idée est sans doute séduisante, mais sera-t-elle appliquée ou utilisée. Car le propre d’une voiture électrique, c’est d’être silencieuse. On se demande dès lors si générer un son coûte que coûts n’est pas contre-productif. Les clients le diront.

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Pour finir avec l’habitacle, il faut aussi souligner le choix des matériaux et la formes de ceux-ci. BMW utilise essentiellement des matériaux recyclés pour les tissus et la marque ne prévoit pas nécessairement une option « sièges en cuir » lors de la commercialisation pour des questions d’empreinte écologique. De même, le matériau choisi pour les surfaces intérieures est entièrement réalisé à base de plantes, de minéraux et sans pétrole. Pourquoi pas ? La forme de la banquette interpelle elle aussi : celle-ci ressemble en effet davantage à un canapé de salon.

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Pour quand ?

Le Vision Neue Klasse X n’est pas qu’une chimère. Ce véhicule sera produit dès 2025 dans les installations hongroises du constructeur. Le design semble déjà figé, même si certains détails restent très incertains comme l’impression des logos dans les flancs ou les caméras pour la rétrovision. Un « gadget de concept-car » selon un des responsables présents lors de ce dévoilement, mais qui n’est pas nécessairement utile ou fonctionnel dans la réalité.

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Mais cette base technologie produira d’autres rejetons, comme la Série 3. Quatre autres modèles devraient être lancés d’ici la fin de la décennie. Les rumeurs font état d’une i1, d’une i2 et d’un iX4.

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