Électrique

Les BYD Dolphin et Seal électriques arrivent en Europe

Le constructeur chinois BYD nourrit de grandes ambitions pour ses voitures électriques en Europe. Après avoir lancé trois modèles, deux nouveaux venus sont déjà dans les starting-blocks : la berline compacte de taille moyenne Dolphin et la berline de plus grande taille Seal.

Robin Van den Bogaert | Publié le 14 avr. 2023 | Temps de lecture : 3 min

BYD (Build Your Dreams) n’est commercialisé dans notre pays que depuis cette année et a connu des débuts prometteurs. En mars, 47 voitures ont été immatriculées en Belgique, ce qui place la marque entre Lexus (60) et Subaru (32). BYD, qui était présent au Salon de Bruxelles en janvier, est encore relativement peu connu ici et doit naturellement se développer davantage, ce qui devrait se faire rapidement. Les Atto 3, Han et Tang seront rejoints par deux nouveaux modèles cette année.

Dolphin

La Dolphin est une voiture compacte à hayon qui, avec ses 4,29 mètres de long, s’inscrit dans le segment C très prisé. Elle sera un concurrent direct de la MG4 électrique ou de la Volkswagen ID.3. Cette nouvelle venue utilise une batterie lithium-phosphate de fer de 60 kWh (une « batterie à lames » fine et plate), qui permet une autonomie WLTP de 427 km. Un moteur électrique de 204 ch entraîne les roues avant.

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La Dolphin sera lancée en juin ou juillet. Nous sommes très curieux de connaître son prix, qui n’est pas encore connu ; on sait déjà que les modèles actuels de BYD ne sont pas les moins chers, mais ils offrent un bon rapport qualité-prix. La Dolphin est notamment équipée de série d’une pompe à chaleur et d’une fonction « vehicle-to-load », qui permet d’alimenter d’autres appareils d’une puissance allant jusqu’à 3,3 kW, ce qui est idéal pour un pique-nique ou un film en plein air.

BYD Dolphin

Seal

La nouvelle Seal sera également disponible en août ou septembre. Cette berline sportive et aérodynamique dispose d’une plus grande autonomie que la Dolphin : jusqu’à 570 km (traction arrière) ou 520 km (traction intégrale). La particularité est que la batterie a été intégrée dans le plancher, à la manière d’une structure sandwich.

L’avantage est que la carrosserie est plus basse et plus rigide. La version propulsion est équipée d’un moteur (313 ch), tandis que la Seal à transmission intégrale développe jusqu’à 530 ch grâce à ses deux groupes propulseurs. Le prix n’est pas encore connu.

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