TEST BYD Han : performante et élégante

Nouveau venu, BYD n’a pas l’intention de se contenter d’un rôle de figurant sur le marché des voitures électriques. Avec la Han, la marque chinoise se lance d’emblée dans le segment haut de gamme.

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Publié le 31 mars 2023
Temps de lecture : 5 min

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TEST BYD Han : performante et élégante

BYD, abréviation de « Build Your Dreams », est une marque automobile chinoise présente sur le marché belge depuis cette année avec trois modèles entièrement électriques : Han, une berline spacieuse ; Tang, un grand SUV à sept places et Atto 3, un crossover de taille moyenne. Nous avons testé ce dernier il y a quelques temps et, entre-temps, nous avons également eu l’occasion d’examiner de plus près la Han.

Après l’expérience positive avec le BYD Atto 3, nous étions naturellement curieux de savoir si cette berline beaucoup plus haut placée pourrait également répondre aux attentes. Cette voiture de près de 5 mètres de long n’est pas seulement plus grande, mais avec un prix de 72.140 euros, elle se place d’emblée dans un segment de marché plus élevé. Avec un équipement de base très complet (pompe à chaleur, toit panoramique, sièges en cuir, système d’infodivertissement, …) et une motorisation très puissante (487 ch !) qui garantit des performances de pointe (0-100 km/h en 3,9 sec.), la BYD s’impose d’emblée comme un redoutable challenger face à certaines valeurs sûres de ce segment de marché, comme la Tesla Model 3, la BMW i4 ou la Mercedes EQE.

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Un look familier

Souvent, les modèles chinois sont un look particulier et un peu trop de gadgets kitsch, de sorte qu’ils n’attirent pas immédiatement l’attention ici. Mais ce n’est pas le cas de la BYD Han qui a un design plutôt européen avec sa ligne de carrosserie inclinée et profilée, et qui à l’arrière, avec la bande LED continue, ressemble même un peu à une Porsche Taycan. Le museau en forme de dragon, avec ses phares LED et ses « écailles de dragon » argentées sur le pilier C, apporte son propre accent, mais parvient tout de même à distinguer la Han.

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Il en va de même à bord, où l’on se sent immédiatement à l’aise dans l’habitacle confortable aux finitions raffinées. Typique de BYD, le grand écran inclinable de la console centrale attire également l’attention. Il permet une utilisation intuitive du système d’infodivertissement et des fonctions de bord, tout en conservant quelques boutons et touches classiques pour le volume audio, le désembuage du pare-brise ou les modes de conduite, entre autres.

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Avec ou sans conducteur

Grâce à la longueur considérable de la carrosserie, vous êtes également assis très généreusement et confortablement à l’arrière de la Han, de sorte qu’elle peut même servir de berline avec chauffeur. Elle dispose même des équipements nécessaires à cet effet, tels que des boutons pour déplacer le siège avant droit ou un écran dans l’accoudoir qui permet de commander la climatisation, entre autres. La Han déborde de détails « premium ». En outre, une trappe à skis permet d’accéder au coffre d’une capacité de 410 litres.

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Une berline rapide comme l’éclair et confortable

La BYD Han dispose de deux moteurs électriques : un sur chaque essieu, ce qui assure une transmission intégrale instantanée. Cela lui permet de développer 487 ch et le couple de 700 Nm, grâce auxquels la berline passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes ! BYD est particulièrement fier de cette capacité de sprint, puisque la mention « 3,9s » sur le coffre y fait référence, même si, à première vue, on pourrait croire qu’il s’agit de la cylindrée d’un moteur à combustion qu’il n’y a pas.

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La berline tire sa puissance d’une batterie de 85,4 kWh qui offre une autonomie WLTP de 425 km. Cela signifie une consommation d’énergie d’environ 20 kWh aux 100 km. Mais cela semble un peu optimiste. Dans la pratique, nous avons constaté une consommation moyenne d’environ 22 KWh, ce qui permet une autonomie de 380 km, ce qui reste plus que correct et donne au Han une grande liberté de mouvement, même pour les longs trajets.

Il faut toutefois noter que la charge rapide (DC) est limitée à 120 kW, alors que plusieurs concurrents atteignent déjà 200 kW, ce qui signifie que les arrêts sur les autoroutes prendront un peu plus de temps. D’autre part, le Han permet une utilisation bidirectionnelle de la batterie, de sorte qu’il peut également alimenter d’autres appareils sur la route. La recharge à la maison peut se faire à un point de charge à la puissance habituelle de 11 kW, de sorte que vous pouvez facilement remplir la batterie pendant la nuit.

Sur la route, la Han de se révèle être une berline de voyage confortable qui peut aussi parfaitement servir pour les trajets quotidiens. La suspension adaptative assure un excellent confort de conduite et une bonne tenue de route.

DÉCISION

Si vous souhaitez franchir le pas de la conduite électrique, la BYD Han est une nouvelle alternative avec de nombreux avantages. Certes, son prix est élevé, mais il se justifie par son excellente qualité et son équipement de série complet. Le fait que l’importateur belge puisse livrer les voitures directement de stock, alors que de nombreuses marques ont encore de longs délais d’attente, constitue un atout majeur.

Le BYD Han en chiffres 

Motorisation : 2 moteurs électriques, puissance totale de 487 ch et 700 Nm  

Transmission : sur les quatre roues

Boîte de vitesses : automatique, 1 rapport

L/l/H (mm) : 4 980/1 900/1 500

Poids à vide (kg) : 2 250 

Volume du coffre (l) : 410

Batterie (kWh) : 85,4

0 à 100 km/h (sec) : 3,9

Vitesse maximale (km/h) : 160 km/h

Autonomie WLTP (km) : 425

CO2 : 0 g/km

Prix : 72.140€

T.M.C. : Flandre : 0€ ; Wallonie et Bruxelles 61,50€

Taxe de circulation : Flandre : 0€ ; Wallonie et Bruxelles 83,95€

Ecomalus Wallonie : 0€.

Qualités
  • Equipement complet
  • Qualité supérieure
  • Elégance de l’ensemble
Défauts
  • Chargement rapide (CC) à 120 kW
  • Pas de conduite à une pédale
  • Prix haut de gamme

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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