ESSAI BYD Atto 3 : débuts remarqués

Parmi les nombreuses nouvelles marques automobiles chinoises présentes sur notre marché, BYD occupe une place de choix avec une gamme entièrement électrique. Avec l’Atto 3, le constructeur veut même d’emblée détrôner les valeurs établies européennes.

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Publié le 17 février 2023
Temps de lecture : 7 min

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ESSAI BYD Atto 3 : débuts remarqués

BYD est l’abréviation de « Build Your Dreams », un beau nom pour une marque automobile, qui peut susciter la curiosité quant à ce qui se cache derrière. Après tout, ce constructeur chinois est encore relativement inconnu ici et n’a fait ses débuts sur le marché belge que fin 2022 avec trois modèles entièrement électriques : Han, une berline spacieuse ; Tang, un grand SUV de sept places et Atto 3, un crossover de taille moyenne. Ce dernier, en particulier, devrait jouer un rôle important sur le marché des flottes afin de s’imposer immédiatement dans le segment C, très prisé, où l’on trouve également de solides concurrents, tels que le Volkswagen ID.3 et le Kia Niro EV.

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Voiture familiale de l’année VAB

En tant que nouveau venu, BYD nourrit donc d’emblée de grandes ambitions. Et ce n’est peut-être pas sans raison, car avant même son lancement effectif dans notre pays, l’Atto 3 a été élue voiture familiale VAB de l’année 2023 par un jury composé de journalistes et de membres de ce club de mobilité, une excellente carte de visite si l’on veut conquérir le marché belge. De plus, ce modèle est immédiatement disponible de stock, ce qui est un atout important aujourd’hui avec l’allongement des délais de livraison de nombreuses marques.

A propos, avez-vous une idée de l’origine du nom de ce BYD ? Han et Tang font référence aux dynasties chinoises Min, mais pour Atto, l’inspiration a été cherchée dans la physique : il s’agit d’un trillionième de seconde.

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Apparence familière

La première chose que l’on remarque, c’est que le BYD Atto 3 a un aspect très familier. Pas de calandre surdimensionnée, ni de gadgets voyants qui ne servent pas à grand-chose, comme on en trouve parfois sur les derniers modèles asiatiques. Non, ce crossover a des traits bien proportionnés qui plairont certainement aux goûts européens. Dans le dossier de presse de l’Atto 3, nous trouvons quelques éléments de design qui le rendent unique : le museau en forme de dragon, les « écailles de dragon » argentées sur le pilier C, les élastiques au-dessus du compartiment de rangement dans les portes qui ressemblent à des cordes de guitare et le levier de vitesse sur la console centrale dans le style d’un accélérateur d’avion.

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L’Atto 3 est une cinq portes qui peut accueillir cinq personnes et leurs bagages, qui peuvent être rangés dans le coffre de 440 litres. L’espace offert est bon et conforme aux normes de ce segment. A l’avant, on est bien assis et confortablement dans des sièges baquets recouverts de cuir végétalien prouvant que les Chinois ont aussi le sens de l’écologie. Toutefois, il faut noter que les assises sont assez courtes, ce qui peut être légèrement moins agréable pour certaines personnes.

Il est également surprenant que l’Atto 3 n’ait pas de coffre à l’avant comme de nombreux VE, ce qui est toujours utile pour déposer les câbles de recharge. Ici, on tombe directement sur le compartiment du moteur électrique.

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Écran multimédia rotatif

Impossible de passer à côté du gigantesque écran tactile qui contrôle pratiquement toutes les fonctions embarquées. Cela se fait de manière assez intuitive et, d’ailleurs, certaines fonctions peuvent encore être commandées par des boutons ou des touches classiques, comme le volume de la radio DAB+ via un bouton à molette sur la console centrale. Une fonction originale permet de faire pivoter l’écran horizontalement ou verticalement selon sa préférence pour une fonction particulière.

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Cependant, un détail gâche quelque peu le tableau : la navigation ne peut se faire qu’en anglais ou… en chinois, ce qui peut être un handicap pour certains utilisateurs. Peut-être y aura-t-il un jour une solution dans une mise à jour. Quant à l’assistant vocal très alerte, celui-ci ne comprend que des commandes très précises, ce qui donne souvent lieu à des conversations cocasses dans la voiture.

Batterie en forme de lame

La propulsion est assurée aux roues avant par un moteur électrique de 205 ch et 310 Nm. Celui-ci assure des performances douces avec un sprint de l’arrêt à 100 km/h en 7,3 secondes 160 km/h. On ne peut pas la qualifier l’Atto 3 de sportive, une caractéristique qui n’est pas nécessaire pour ce type de voiture dans ce segment. Il est cependant possible de garder un rythme vif dans toutes les conditions, ce qui est l’essentiel.

L’Atto 3 est équipée de la « Blade Battery » de BYD, qui est spéciale, compacte et robuste en raison de sa forme de construction. Le pack de batteries lithium-ion a une capacité nette de 60,5 kWh et offre une autonomie de 420 kilomètres selon la procédure d’essai WLTP avec une consommation standard de 14,3 kWh aux 100 km. Lors de notre essai, nous avons enregistré 17 kWh aux 100 km, soit une autonomie réelle d’environ 350 kilomètres.

Ce chiffre est acceptable et rend l’Atto 3 très utilisable dans toutes les conditions. La charge peut se faire sur un pôle CA avec jusqu’à 11 kW et sur un chargeur rapide CC avec 88 kW. Cette charge rapide n’est donc pas particulièrement rapide, car plusieurs concurrents atteignent déjà une capacité de charge de 120 kW, ce qui est un avantage sur les longs trajets pour pouvoir recharger la batterie rapidement. Avec l’Atto 3, il faut compter sur une bonne demi-heure pour une recharge à 80 %, ce qui lui donne environ 280 km d’autonomie.

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Pas de conduite à une pédale

Sur la route, vous pouvez également utiliser une fonction de conduite avec une plus grande puissance de régénération de la batterie, mais cet effet reste assez limité : on ne peut pas parler d’une véritable conduite à pédale unique, où le véhicule freine très fortement lorsque vous levez l’accélérateur. Néanmoins, c’est très pratique et économe en énergie dans le trafic plus dense en périphérie. Le comportement de l’Atto 3 offre un bon compromis entre confort et dynamisme, garantissant aux occupants une conduite toujours agréable tout en permettant au conducteur de prendre les virages de manière suffisamment serrée.

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Prix raisonnable

Ensuite, il y a le prix. La BYD Atto 3 coûte 45 590 euros. Une seule version est disponible au lancement, mais elle est déjà très bien équipée et immédiatement disponible en stock. Ainsi, ce crossover est immédiatement équipé, entre autres, d’une pompe à chaleur pour refroidir ou chauffer l’intérieur, d’un toit ouvrant panoramique, d’un hayon électrique, d’un intérieur en cuir végétal et d’un régulateur de vitesse adaptatif.

Conclusion

L’Atto 3 de BYD est un très bon produit dans son segment sur le marché des VE. Même si certains de ses détails laissent encore à désirer, il n’y a certainement pas de véritables inconvénients à noter. Conformément à la stratégie des constructeurs chinois, le BYD Atto 3 n’est pas un attrape-nigaud, mais un VE entièrement équipé qui vise la qualité et la solidité. On le remarque également en termes de sécurité de conduite où l’Atto 3 a immédiatement obtenu les meilleures notes aux crash tests Euro NCAP.

 

La BYD Atto 3 en chiffres

 

Moteur : 1 moteur électrique, valeurs système 205 ch et 310 Nm

Transmission : sur les roues avant

Boîte de vitesses : automatique, 1 rapport

L/l/H (mm) : 4.455/1.875/1.615

Poids à vide (kg) : 1.810

Volume du coffre (l) : 440-1338

Batterie (kWh) : 60,5

0 à 100 km/h (sec) : 7,3

Vitesse maximale (km/h) : 160 km/h

Autonomie WLTP (km) : 420

CO2 : 0 g/km

 

Prix : environ 47 485 €.

T.M.C : Flandre : 0€ ; Wallonie et Bruxelles 61,50€.

Taxe de circulation : Flandre : 0€ ; Wallonie et Bruxelles 83,95€.

Ecomalus Wallonie : 0€.

Qualités
  • Équipement complet
  • Répond aux attentes générales
  • Sécurité de haut niveau
Défauts
  • Sièges courts
  • Pas de conduite à une pédale
  • Prix costaud

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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