Électrique

Cette voiture électrique est la première au monde à avoir une batterie solide

Les constructeurs l’ont annoncé : le futur de la voiture électrique, c’est la batterie solide stocke deux fois plus d’énergie. On attendait toutefois cette technologie pour 2027. Mais elle est déjà réalité sur cette voiture.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 1 avr. 2024 | Temps de lecture : 4 min

Dans les développements des batteries pour voitures électriques, la batterie à électrolyte solide est au centre de toutes les attentions. Car c’est elle qui devrait être adoptée pour nos voitures à court terme. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces batteries sont beaucoup plus denses en capacité énergétique. Actuellement, la capacité d’une batterie lithium ion tourne autour de 350 Wh, mais avec un électrolyte solide, elle passerait à 1150 Wh, soit trois fois plus. Ce qui signifie donc qu’avec une batterie de 70 kWh donnée pour 450 km aujourd’hui (lithium-ion non solide), on pourrait en parcourir en fait plus de 1.200 (théoriques). Une solide évolution, c’est le cas de le dire…

Les recherches sont toutefois longues autour de cette nouvelle technologie qui nécessite de surcroît un environnement particulièrement maîtrisé – et délicat – pour sa construction. Aux dernières nouvelles, celles-ci ne devaient pas arriver avant 2027. Mais ce sera finalement plus tôt. Car la marque chinoise IM va lancer une berline, la L6, qui sera équipée d’une batterie solide. Vous ne connaissez pas IM ? C’est une des marques de MG et elle fait actuellement ses débuts en Europe.

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La batterie de la révolution ?

IM ne va pas lancer un, mais bien deux nouveaux modèles, la berline L6 et le SUV LS6 qui viendront directement chasser sur les terres de Tesla et de BYD et, justement, en présentant l’argument de la batterie solide. Ce seront donc les tout premiers modèles au monde à en être équipés.

Selon les premières informations, les fiches techniques de ces modèles seraient particulièrement séduisantes puisqu’il n’y aurait plus besoin d’implanter des packs frisant les 130 kWh comme c’est le cas chez BYD pour offrir 1.000 d’autonomie théoriques sur le cycle chinois CLTC, soit environ 850 km de « nos » kilomètres WLTP.

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Par ailleurs, les puissances de charge admissibles par les batteries solides sont aussi beaucoup plus élevées qu’actuellement étant donné l’échauffement réduit de l’électrolyte solide par rapport à la liquide. Même si MG ne donne pas encore de chiffres définitifs, les puissances devraient être de l’ordre de 400 kW, contre 320 kW au mieux actuellement pour la nouvelle Taycan. De quoi régénérer 500 km en 15 minutes sur la LS6, précise MG. De quoi convaincre ?

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