Électrique

Dès 2025, une borne rapide tous les 25 km sur les autoroutes en Flandre

Le gouvernement flamand tient ses promesses : en 2021, celui-ci avait annoncé la présence d’une borne de recharge rapide tous les 25 km sur les autoroutes de la région. Dès la fin 2025, cette résolution sera une réalité. De quoi convaincre ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 27 mai 2024 | Temps de lecture : 4 min

La transition vers la voiture électrique est semée d’embuches et, outre l’autonomie ou le prix des voitures électriques elles-mêmes, l’infrastructure de recharge reste l’un des freins principaux. Et justement, dans cette transition, certaines régions sont plus à l’avance que d’autres. C’est le cas de la Flandre qui a mis les bouchées doubles ces dernières années et figure désormais parmi les meilleurs élèves européens. Selon la FEBIAC, la Flandre compte aujourd’hui plus de 12.000 stations de recharge contre 2.100 seulement en Wallonie et 1.500 à Bruxelles.

Cette avance, la Flandre la confirmer : la région va en effet honorer sa promesse faite en 2021 et qui consistait à installer une station de recharge rapide tous les 25 km sur les autoroutes. D’ici la fin 2025, « le gouvernement flamand atteindra ainsi son objectif d’installer des infrastructures de recharge tous les 25 km le long ou à proximité des autoroutes d’ici fin 2025 », a annoncé en substance l’Agence des routes et de la circulation (Agentschap Wegen en Verkeer, AWV).

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Prendre (encore) de l’avance

La Flandre confirme donc son avance : « les objectifs européens en matière d’infrastructures de recharge pour le transport de personnes seront également atteints plus tôt que prévu. » Actuellement, 95 lieux sur ou à proximité des autoroutes sont déjà équipés et il y en aura donc bientôt 71 emplacements de plus (et 130 bornes) où les automobilistes pourront trouver des connexions d’au moins 150 kW.

Pour les autorités flamandes et les installateurs, ce déploiement est un sacré travail, car le montage de ces bornes demande énormément de préparation sur le réseau électrique. Un chargeur qui délivre une puissance de 350 kW pendant une heure correspond à la consommation quotidienne d’une trentaine de ménages. Pouvoir garantir une haute capacité nécessite de nombreuses démarches : extension du réseau, construction d’une cabine à haute tension et la demande de permis d’environnement qui va avec, etc. Le processus est donc long et plus long encore avec la guerre en Ukraine qui continue de peser sur les délais de livraison des matériaux.

Aussi des bornes pour camions

La Flandre continue donc d’installer des bornes, aussi avec des entreprises locales, comme Sparki qui ambitionne aussi d’équiper la Wallonie. Mais ce n’est pas tout : la Flandre anticipe aussi la mutation du secteur des transports. À ces fins, des bornes de recharge plus puissantes pour les camions électriques sont également prévues. Elles seront installées au cours de travaux de rénovation des parkings d’autoroutes. Si seulement l’anticipation pouvait être nationale.

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