Ford a marqué l’histoire de la compétition automobile à toutes les époques. On se souvent des GT40 victorieuses au Mans, mais aussi à l’Escort Cosworth qui dominait le Championnat du monde des rallyes tout comme la Focus RS en son temps. Plus récemment, Ford s’est aussi illustré avec ses productions de série affûtées et notamment avec les trois générations de Focus RS qui en ont fait rêver plus d’un.
Et justement, pas question pour le constructeur de balayer cet historique en passant à la voiture électrique. Pour continuer de nourrir la conscience collective, Ford a dès lors présenté la Mustang Mach-E Rally au dernier Festival of Speed de Goodwood. Pour un retour en compétition ? Pas vraiment.
Pour la route
L’idée de Ford n’est pas de revenir en compétition, mais plutôt de faire de l’image et de surfer sur la vague des Porsche 911 Dakar ou de la Lamborghini Huracàn Sterrato et de livrer un modèle apte à la conduite tout-terrain. Certes, le véhicule présenté est encore camouflé, mais certains signes ne trompent pas.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
En effet, si le bouclier avant provient de la Mustang Mach-E GT, la lame a été modifiée tandis qu’on remarque immédiatement les deux projecteurs additionnels. Une boucle peinte en rouge destinée au remorquage fait aussi son apparition. Sur les flancs, les ailes sont élargies au moyen de pièces en plastique tout comme les bas de caisse pour souligner le look rallye. Ce qui est aussi le cas des jantes blanches presque pleines comme les BBS « turbofan » des années 1980. Détail : celles-ci sont montées de pneus à crampons. Enfin, à l’arrière, impossible de louper l’imposant aileron fixe boulonné au-dessus du hayon.
Quelle puissance ?
Ford reste très discret sur la partie technique de ce SUV Mach-E Rally. On sait que ce modèle sera commercialisé en Europe et aux États-Unis, mais on ne sait pas encore s’il présentera une puissance en hausse ni de quelle batterie il sera équipé. Ce sera probablement la version à deux moteurs qui développera sans doute une puissance identique à celle de la Mustang Mach-E GT, à savoir autour des 487 ch. La batterie devrait être celle de 99 kWh s’agissant d’une version haut de gamme. On suppose aussi que la suspension aura été revue pour offrir des prestations à la hauteur hors des sentiers battus. À suivre donc.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be