Porsche a récemment présenté sa 911 la plus lente – mais certainement pas la moins chère – depuis les années 1980. Portant le nom symbolique de Dakar, ce coupé haut de gamme est parfaitement adapté à la conduite tout-terrain dans la boue ou le désert. Une voiture de rallye pour la voie publique, et très exclusive par-dessus le marché (lisez tout à ce sujet ici) !
Chez Lamborghini, on a eu la même idée. Sur la base de la vieillissante Huracán, le modèle d’entrée de gamme commercialisé depuis maintenant huit ans, les Italiens ont construit la Sterrato. Tout comme la 911 Dakar, il s’agit d’une biplace très robuste, dotée d’une garde au sol plus importante pour encaisser les coups d’un sol au relief accidenté.
Sous le capot de la Lamborghini Huracán Sterrato, qui, selon le constructeur, est exactement 4,318 cm plus haute qu’un modèle ordinaire, vit le familier V10 atmosphérique de 5,2 litres qui développe 610 ch et 560 Nm sur les deux essieux. Grâce à cette puissance et ce couple disponibles, elle atteint une vitesse de pointe limitée à 260 km/h et réalise le sprint de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Le dix cylindres est associé à une transmission automatique à sept rapports, les freins sont de type carbone-céramique (disques de 15 pouces à l’avant et de 14 pouces à l’arrière) et les roues et les pneus tout-terrain Bridgestone Dueler AT002 sont respectivement plus petits (19 pouces tout autour) et plus épais.
Un système de relevage hydraulique du nez est également présent pour le rehausser de 4 cm supplémentaires, tout comme des rails de toit, des feux à LED dans le nez, un ciel de toit et une protection supplémentaire sous le toit. Le mode de conduite Rallye est également nouveau – et exclusif à la Sterrato. Lorsqu’il est actif, plus de puissance est alors transmise aux roues arrière.
La signification de Sterrato…
Lamborghini n’a pas été loin pour le trouver le nom de son nouveau modèle : Sterrato signifie “chemin de terre” en italien, ce qui veut tout dire. Pour être complet, Huracán désigne un ouragan en espagnol. Il s’agit également d’une référence à un taureau de combat, comme nous y sommes habitués par la marque.
Seuls 1.499 exemplaires de la Huracán Sterrato sortiront de l’usine à partir de février 2023. Son prix n’a pas encore été annoncé, mais nul doute qu’il sera très élevé…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be