Électrique

Honda va fabriquer un avion électrique… et une fusée

Honda est versé dans l’aéronautique depuis de nombreuses années. Qui dès lors de plus légitime que le Japonais dans le segment des voitures volantes ? Et justement, Honda présente ses intentions : réaliser un petit avion électrique capable de décoller verticalement, donc dans un environnement urbain.

Écrit par David Leclercq | 17/10/2021

Après Airbus qui a dévoilé récemment son projet CityAirbus, un petit avion électrique destiné au transport individuel, c’est Honda qui monte au créneau avec le eVTOL, un petit avion électrique capable de décoller verticalement.

L’objectif est bien entendu de répondre aux besoins de mobilité individuelle et de livraison du futur. Honda admet sans détour que la propulsion électrique est la seule qui doit être envisagée, mais aussi qu’il s’agit d’un sacré défi, au point que le constructeur envisage même d’y adjoindre un prolongateur d’autonomie qui prendrait la forme d’une turbine à gaz.

Aussi une fusée

Honda EVTOL

Mais ce n’est pas tout : Honda souhaiterait aussi arriver à construire une fusée de format réduit qui pourrait servir à la mise en orbite de satellites, mais uniquement en orbite basse. Pas question donc d’aller concurrencer SpaceX, d’autant que la fusée de Honda n’emmènerait pas d’humain à son bord. Elle serait totalement autonome.

La conquête du ciel semble être un nouveau leitmotiv chez Honda qui en a aussi profité pour confirmer ses recherches sur les robots humanoïdes. Si AISIMO a déjà fait couler beaucoup d’encre, l’idée de Honda, c’est de développe ce type de robot, mais pour assurer des tâches relativement simples sur d’autres planètes, comme la Lune par exemple. Le Japonais prévu ce robot pour cette décennie encore et une démonstration dès 2024.

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé