La recharge « sauvage » de voitures électriques en hausse

La ministre de la Mobilité bruxelloise a été interpellée par un député : il apparaît que les recharges de voitures électriques dites « sauvages », c’est-à-dire celles qui laissent traîner un fil sur le trottoir sont en hausse. Mais alors, comment passer à la voiture électrique en ville ?

Publié le 21 avril 2022
Temps de lecture : 3 min

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La recharge « sauvage » de voitures électriques en hausse

Les voitures électriques se vendent de mieux en mieux dans notre pays et ce mouvement va encore s’accroître dans les mois et années qui viennent en raison de la fiscalité douce et incitative (voitures de société) et de la perspective de l’interdiction des voitures thermiques à l’horizon 2035.

Cela dit, il reste un énorme problème à surmonter, plus important encore que l’autonomie des voitures électriques : la recharge. Car recharger sa voiture électrique est parfois… interdit par la loi ! C’est typiquement le cas lorsque l’utilisateur laisse traîner sa rallonge sur le trottoir pour atteindre son véhicule.

La situation est évidemment ubuesque puisque les autorités n’ont pris jusqu’à présent que très peu de mesures pour déployer un réseau de recharge digne de ce nom. Or, en ville, il n’y a forcément que très peu d’utilisateurs qui disposent de garages, d’allées privées ou autres endroits spécifiques coupés de la voie publique pour recharger leur véhicule. Ceux-ci n’ont dès lors pas d’autre choix que de faire passer une rallonge électrique par leur fenêtre et de traverser le trottoir pour raccorder leur véhicule.

Interdit par la loi

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Recharger par ce biais est toutefois interdit par la loi, car considéré comme de la recharge « sauvage » comme l’a rappelé Elke Van den Brandt (Groen) suite à une interpellation en commission de Mobilité qui mettait en exergue cette pratique de plus en plus fréquente.

« Il est effectivement interdit de tirer un fil sur le trottoir et de nombreuses considérations sont à prendre en compte pour une éventuelle tolérance envers ces pratiques, en termes d’accessibilité, de sécurité, de gestion de l’espace public, mais aussi d’urbanisme et de protection de patrimoine » a rappelé la ministre.

Pourtant, bien des propriétaires n’ont pas le choix et, faute d’infrastructures, ils s’organisent même pour aménager la voie publique, par exemple par le biais de petites goulottes qui évitent aux piétons de trébucher dans les fils. Mais ça aussi, ça reste interdit par la loi.

Selon Elke Van den Brandt, une solution régionale serait actuellement à l’étude pour remédier à cette situation. Un échange a été organisé avec les bourgmestres des 19 communes et il est possible que des solutions locales puissent être trouvées, mais « dans des conditions très strictes ». Le Centre de Recherches routières (CRR) a également été mandaté pour dégager des pistes qui permettraient à terme une homogénéisation pour toute la Région.

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La ministre rappelle en outre que les propriétaires concernés peuvent faire une demande afin de trouver une solution. Le risque, c’est évidemment que le coût retombe sur l’utilisateur, comme souvent. Le manque de bornes et la criante urgence d’en installer ne datent pourtant pas d’hier. Actuellement à Bruxelles, seulement 250 stations de recharge publiques sont disponibles (soit 500 bornes), ce qui bien entendu largement insuffisant, même si les autorités indiquent que ce nombre sera encore doublé cette année.

En outre, il faut souligner le coût de recharge plus important à ces bornes qu’à domicile. Ce qui est dommage, c’est que des solutions urbaines – et belges de surcroît – existent déjà, comme Lupys. Alors, pourquoi ne pas les adopter tout de suite ?

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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