Le remplacement des batteries des voitures électriques très coûteux

L’électrification du parc automobile génère des problèmes insoupçonnés qui peuvent coûter très cher. Le remplacement de la batterie d’une voiture électrique par exemple peut facilement coûter plus de 25.000 euros. Ce qui équivaut donc au prix d’une voiture moyenne à combustion interne

Publié le 23 février 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Le remplacement des batteries des voitures électriques très coûteux

Les voitures électriques sont dites très fiables et elles nécessitent moins d’entretien, car elles présentent moins de pièces mobiles ce qui implique des coûts d’exploitation en principe inférieurs à ceux d’une voiture thermique. Cela dit, tôt ou tard, la batterie sera à remplacer alors qu’il s’agit de l’organe le plus onéreux d’une voiture électrique.

Lorsque la voiture électrique est achetée neuve, il n’y a pas de grandes craintes à avoir, car les constructeurs accordent des garanties suffisamment généreuses sur la batterie pour pouvoir rouler plusieurs années et des milliers de kilomètres sans rencontrer de problème.

La plupart des marques remplacent d’ailleurs gratuitement la batterie si sa capacité est réduite à moins de 70%, et ce endéans les 8 ans ou 160.000 km selon le modèle considéré. Certaines marques offrent des garanties encore plus longues. Toyota, par exemple, garantit sa batterie pendant 15 ans ou 1 million de kilomètres sur certains modèles.

Combien coûte une batterie ?

mercedes-eqs-battery

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Toutefois, à terme, tous ces nouveaux véhicules électriques entreront sur le marché de l’occasion et ils atteindront aussi les limites de ces garanties, aussi généreuses soient-elles.

Pour une voiture thermique, le coût d’un entretien ou du remplacement d’un moteur ou d’une transmission est connu. Mais pour la batterie d’une voiture électrique, c’est souvent beaucoup plus flou et de nombreuses marques ne communiquent absolument pas sur ce coût. Bien entendu, beaucoup soutiennent qu’il est rare qu’une batterie doive être remplacée et que le remplacement de quelques nouvelles cellules ou modules est généralement suffisant.

Vu ce flou autour de ce coût, le magazine automobile allemand Autobild a enquêté et récolté de nombreuses informations. Et il apparaît que certaines marques indiquent le prix de remplacement d’une batterie alors que d’autres ne renseignent que le prix des modules.

EQV

Dans les deux cas, le coût d’une nouvelle batterie est un véritable coup de fusil. Mercedes facture par exemple 27.230 euros un nouveau pack de batteries pour l’EQV (100 kWh), tandis que celui de l’EQS et de l’EQA coûte respectivement 19.603 euros et 15.209 euros. C’est presque le prix d’une Classe A à essence.

Pour les modèles plus petits, dont la capacité de la batterie est plus limitée, le prix à payer est évidemment beaucoup plus réduit, mais il reste malgré tout substantiel. Par exemple, Dacia facture 6.770 € pour le pack de la Spring (27,4 kWh) tandis que Honda facture 7.283 € pour celui de la petite « e » (35,5 kWh).

Autobild a également calculé le coût total d’une batterie sur la base sur prix communiqué par certaines marques pour un seul module. Et on arrive à des montants globalement similaires.

Ainsi, pour le Kia e-Soul, le coût est de 8.739 euros, pour le Hyundai Kona-e, il est de 20.177 euros tandis que pour le Volvo XC40 Recharge, on parvient à un prix de 37.854 euros. Et ce ne sont que quelques exemples.

Il y a donc une vraie constante qui se dégage de cette enquête : le coût de remplacement d’une batterie est franchement élevé et il dépasse souvent la valeur marchande d’un véhicule thermique. On pourrait dès lors poser la question de savoir si l’investissement dans une voiture électrique est justifié ?

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Mercedes neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.