Quel est le coût au kilomètre d’une voiture électrique ?

Si lors du choix d’une voiture électrique, le prix d’achat semble important, il existe évidemment toute une série d’autres coûts liés à son utilisation. Dès lors, pour savoir si le passage vers la voiture électrique est vraiment intéressant financièrement, il convient plutôt de se baser sur le coût au kilomètre parcouru. Suivez le guide.

Publié le 2 janvier 2022
Temps de lecture : 5 min

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Quel est le coût au kilomètre d’une voiture électrique ?

Avec le passage à la voiture électrique, les consommateurs commencent à faire leur shopping et à se renseigner sur ce type de véhicule. Avec une question centrale : la voiture électrique est-elle plus chère ou moins chère que les modèles essence ou Diesel qu’il faut abandonner ? Et si différence il y a, quelle est-elle ? Car, effectivement, il n’est pas (encore) aisé d’évaluer le coût réel d’une voiture électrique.

Un certain nombre de facteurs semblent évidents. Par exemple, on sait que les prix pratiqués pour les nouvelles voitures électriques sont en moyenne 10.000 euros plus élevés pour un modèle similaire équipée d’un moteur à combustion. Et évidemment, le marché de l’occasion reste symbolique actuellement, ce qui limite les possibilités. Cela dit, il faut s’attendre à ce que les prix des modèles électriques diminuent progressivement au cours des cinq prochaines années en raison à la fois de l’évolution de la technologie, mais aussi de l’augmentation des volumes de production. Dans le même temps, le marché de l’occasion aura eu plus de temps pour s’alimenter et il y aura donc une meilleure offre et de quoi rouler en voiture électrique à moindre prix.

Une étude signée VAB

Il reste cependant important de pouvoir calculer le coût global d’une voiture électrique en dehors de son seul prix d’achat. Une enquête menée par l’organisation de mobilité VAB nous en apprend d’ailleurs beaucoup à cet égard. Dans le cadre de l’élection de la voiture familiale VAB 2021, les spécialistes ont calculé un prix de revient au kilomètre de 15 nouveaux modèles électriques. Ces chiffres ont été calculés sur la base d’une utilisation de 10.000 km ou de 20.000 km par an sur une période de 8 ans. Pour le calcul de la consommation, ce sont les valeurs WLTP qui ont été utilisées, car elles sont également utilisées par les autorités pour déterminer la taxe de mise en circulation (TMC) ainsi que la taxe annuelle de circulation (TC). Enfin, le VAB a aussi pris en considération le coût effectif d’énergie pour « recharger » 100 km ainsi que la consommation réelle, deux données importantes, car la consommation réelle diffère parfois fortement de ce qui est annoncé avec la norme WLTP.

Ces résultats permettent d’estimer assez précisément la différence de prix de revient au kilomètre entre différents modèles d’une même catégorie, mais aussi entre des modèles issus de catégories différentes.

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leaf

On constate ainsi que des voitures qui affichent pratiquement les mêmes prix d’achat, comme la Nissan Leaf et l’Opel Mokka-e (environ 41.500 euros), sont très proches en termes de coûts d’utilisation, avec, dans ce cas, un léger avantage à la voiture allemande.

dacia_spring_electric_2021-drive-1

De même, on apprend aussi que le modèle électrique « premier prix » du marché, la Dacia Spring, présente également les coûts kilométriques et énergétiques les plus bas. Ces résultats rendent cette voiture parfaitement adaptée pour ceux qui ne parcourent pas de longues distances et/ou qui recherchent une deuxième voiture familiale électrique abordable.

On pourrait aussi se demander pourquoi Tesla ne figure pas dans l’étude du VAB alors que le Model 3 est la voiture électrique la plus vendue en Europe. Et bien, cela découle tout simplement du fait que le VAB n’a pas pu disposer d’une voiture d’essai à ces fins. Dommage.

Modèle (Prix)

Coût km 10.000 km (€/km)

Coût km 20.000 km (€/km)

Coût de l’énergie (€/100 km)

Consommation moyenne (kWh/100 km)

Aiways U5 (42.757 €)

0,66

0,40

10,16

24,2

Citroën e-C4 (41.240 €)

0,62

0,37

8,41

20,5

Dacia Spring (19.070 €)

0,32

0,20

5,21

12,7

Fiat 500e (38.180 €)

0,57

0,34

7,70

18,8

Ford Mustang Mach-E (61.150 €)

0,86

0,50

10,95

26,7

Hyundai Ioniq 5 (50.249 €)

0,66

0,39

9,92

24,2

Mazda MX-30 (38.290 €)

0,59

0,35

8,28

20,2

MG Marvel R (50.485 €)

0,76

0,45

10,25

25,0

Mini eMini (41.510 €)

0,63

0,37

7,34

17,9

Nissan Leaf (41.590 €)

0,66

0,39

8,77

21,4

Opel Mokka-e (41.775 €)

0,63

0,38

8,73

21,3

Seres 3 (36.690 €)

0,57

0,34

9,76

23,8

Skoda Enyaq (52.900 €)

0,81

0,47

9,76

23,8

Ssangyong Korando (46.090 €)

0,71

0,42

9,80

23,9

VW ID.4 (47.520 €)

0,74

0,45

10,17

24,8

SOURCE : VAB, Élection de la voiture familiale 2021

Avantages fiscaux

Il ne faut par ailleurs pas oublier que la voiture électrique reste particulièrement avantageuse sur le plan fiscal, car, pour le particulier, les taxes de roulage ou de mise en circulation restent très faibles. La Flandre exonère ainsi totalement les utilisateurs de taxe de mise en circulation et de circulation annuelle. À Bruxelles et en Wallonie, c’est le minimum qu’il faut payer, soit 61,50 euros pour la TMC et 83,95 euros pour la TC annuelle.

fiscalitesuv

En outre, pour les entreprises ou les indépendants qui utilisent une voiture électrique, ces modèles sont 100 % déductibles, ce qui inclut aussi les coûts d’entretien, l’assurance, les pneus, mais aussi l’électricité pour recharger la batterie. Pour inciter les gens à acheter une voiture électrique, le gouvernement fédéral a décidé de supprimer tous les avantages fiscaux pour les voitures non électriques avec un régime de transition qui s’étalera entre 2023 et 2026. Après cette échéance, seule la voiture électrique sera déductible. Voilà encore un paramètre financier qui pousse naturellement vers le choix d’une voiture électrique.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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