Le fait que les voitures électriques ne doivent pas payer de frais de stationnement à Gand n’est pas nouveau, mais la question a récemment été soulevée au conseil communal, selon Het Nieuwsblad.
Celui qui gare une voiture électrifiée à une borne de recharge publique dans cette ville ne doit même pas tenir compte du temps et n’est même pas obligé de la recharger, a déclaré Filip Watteeuw, échevin de la Mobilité et membre de Groen. Il parle d’une « faille dans la législation qui ne peut être comblée ».
Paiement malgré tout
Les propriétaires de VE n’ont pas à payer, mais beaucoup le font quand même, simplement parce qu’ils ne savent pas que le stationnement est gratuit dans les zones réservées. L’Open Vld souhaite mieux informer les citoyens, par exemple en apposant des autocollants sur les parcmètres.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
A Louvain et à Anvers, par exemple, les véhicules électriques sont soumis au stationnement payant comme le prévoit la réglementation locale. Ce n’est que lorsqu’il y aura un changement clair dans le code de la route fédéral que les choses changeront à Gand, dit M. Watteeuw.
Le Vlaams Belang a déjà fait savoir qu’il n’était pas d’accord avec le fait que les conducteurs de voitures électriques ne doivent rien payer, contrairement à tous les autres. Ce dernier parti parle de « parking élitiste ». « Qui peut acheter une voiture électrique coûteuse n’a pas besoin d’une place gratuite », a déclaré Johan Deckmyn.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be