La transition énergétique en Europe bat son plein. Bien sûr, cela signifie que l’industrie automobile doit faire de gros efforts pour adapter ses produits à ce nouveau contexte en remplaçant les modèles traditionnels à moteur à combustion par des voitures 100% électriques. Les premiers résultats sont déjà visibles : alors que, jusqu’à récemment, le marché des voitures électriques était dominé par des marques « spécialisées » telles que Tesla et Polestar, les marques généralistes s’électrifient de plus en plus et tirent leur épingle du jeu.
Les derniers chiffres de Dataforce pour le premier semestre 2022 montrent que le groupe Volkswagen (VW, Audi, Skoda, …) reste en tête des ventes de véhicules électriques sur le marché européen avec 116.307 unités livrées. Ce n’est pas vraiment une surprise compte tenu de l’offre solide du groupe allemand.
Plus remarquable encore est l’ascension du groupe Stellantis, qui occupe désormais la deuxième place avec des ventes de 105.413 véhicules électriques, devançant ainsi Tesla (78.277) dans le classement.
Stratégie d’électrification de Stellantis
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Ces chiffres confirment l’ambitieuse stratégie d’électrification du PDG de Stellantis, Carlos Tavares, qui souhaite proposer une gamme entièrement électrifiée d’ici 2030 afin que le groupe automobile soit totalement neutre en CO2 d’ici 2038. Pendant ce temps, le portefeuille de modèles à propulsion électrique s’élargit régulièrement dans les marques Citroën, Peugeot, DS, Opel, Fiat et Jeep, ce qui se traduit par des résultats de vente toujours plus importants.
La Fiat 500e en particulier se porte bien, et au deuxième trimestre 2022, elle était même la voiture électrique la plus vendue en Europe, alors qu’à la même période, elle était également en tête des classements en Allemagne et en Italie. Au niveau européen, d’ailleurs, c’est la première fois depuis fin 2020 que Tesla a dû laisser cet honneur à une autre marque.
Les autres modèles électriques de Stellantis se portent également bien dans leurs segments. Par exemple, la Peugeot e-208 a été le véhicule électrique le plus vendu en France au cours des six premiers mois de cette année, tandis que dans le segment des fourgonnettes et des ludospaces électriques, la Citroën ë-Berlingo et l’Opel Combo-e font également des débuts remarqués.
Retour en force de Tesla
Ce sont les premiers chiffres prometteurs qui étayent les ambitions du PDG de Stellantis de dominer à terme le marché européen de la voiture électrique. Cela pourrait bien fonctionner, même si l’analyste Matthias Schmidt note que Tesla connaît actuellement un sérieux coup de frein en raison de plusieurs nouveaux blocages en Chine, où les Model 3 et Model Y sont produits pour l’Europe, tandis que la Gigafactory de Berlin connait également un démarrage difficile.
Schmidt prédit donc « un retour de Tesla à l’automne 2022, lorsque les blocages du Covid-19 en Chine seront levés, que la production de l’usine en Allemagne sera à pleine capacité et que les problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs seront progressivement résolus ». Il estime que Tesla sera encore en mesure de livrer 200 000 véhicules en Europe au cours du second semestre de cette année.
Cela signifie que la bataille sur le marché européen de la voiture électrique peut se dérouler sans entrave. VW peut continuer sur sa lancée et lancera à son tour de nombreux nouveaux modèles électriques. Stellantis va encore intensifier son offensive. Et Tesla, bien sûr, fera tout pour se remettre de sa période difficile afin d’obtenir un retour rapide sur ses récents investissements.
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