Obésité chez les voitures neuves : 400 kilos de plus en une génération !

Selon le magazine anglais Autocar qui a mené une analyse dans sa base de données relative aux essais, les nouveaux modèles d’automobiles sont très lourds et surtout beaucoup plus lourds que la génération qui les ont précédés : 400 kg en moyenne !

Publié le 4 juillet 2024
Temps de lecture : 4 min

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Obésité chez les voitures neuves : 400 kilos de plus en une génération !

Les voitures soient de plus en plus lourdes et ce n’est pas surprenant. Cela dit, un accroissement du poids de 400 kg en l’espace de seulement une génération l’est en fait beaucoup plus. Ce constat, ce sont les rédacteurs du magazine britannique Autocar qui l’ont fait en parcourant leur base de données relative aux essais menés entre 2016 et 2023. Le résultat est tout bonnement impressionnant : le poids moyen de tous les modèles passés entre les mains des essayeurs est passé de 1.553 à 1.947 kg sur cette période.

Cette analyse ne fait que confirmer l’étude menée début d’année par l’International Council on Clean Transportation (ICCT) sur toutes les voitures sur le marché européen. Entre 2001 et 2022, le poids a augmenté de +19%, passant de 1.518 à 1.788 kg. Et là aussi, les graphiques montrent une courbe exponentielle spécifiquement au cours des 7 ou 8 dernières années, soit le cycle classique de vie d’un modèle dans le secteur.

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Une question de choix

Il y a plusieurs raisons pour expliquer cette augmentation. La première est l’évolution des us et coutumes des acheteurs qui, depuis une quinzaine d’années, délaissent massivement les modèles traditionnels au profit des SUV et autres crossovers, dont la carrosserie imposante détermine aussi un poids plus important. Les constructeurs automobiles ont largement répondu à cette demande en délivrant des rafales de tout-terrain et cela même au détriment du reste de l’offre qui disparaît progressivement. De ce fait, Autocar récolte de plus en plus de SUV pour ses tests, ce qui contribue à augmenter la moyenne des masses répertoriées dans les bases de données.

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Mais ce n’est pas là le seul facteur. L’essor des véhicules hybrides rechargeables et des voitures électriques dotées de batteries de plus en plus lourdes contribue également à accroître cette épidémie d’obésité parmi les nouveaux modèles. Les voitures électriques testées par le magazine en 2023 pesaient en moyenne 1.991 kg, tandis que les modèles à moteur à combustion pesaient en moyenne 1.841 kg.

La voiture la plus lourde à passer sur la balance d’Autocar a été le SUV Mercedes EQS. Dans ce cas, l’aiguille de la bascule a même atteint le poids étonnant de 2.899 kg. C’est un cercle vicieux, car qui dit voiture imposante dit aussi pièces de plus en plus lourdes. Ainsi, plus la carrosserie ou le groupe motopropulseur en imposent, plus les pièces connexes telles que la suspension ou les freins doivent être robustes. Ce qui alourdit à son tour la voiture. C’est sans fin. 

Dernière tendance : les petites voitures légères de moins d’une tonne, comme la Renault Twingo ou la Fiat Panda, n’existent plus aujourd’hui – ou presque. C’est le fait des normes de sécurité, mais aussi d’émission de plus en plus strictes et qui rendent aujourd’hui leur production trop coûteuse pour que celles-ci puissent encore être proposées à des tarifs raisonnables. Question coût de production, la différence de prix avec un modèle de taille supérieure est devenue si faible que les automobilistes se tournent aujourd’hui d’office cette catégorie supérieure. C’est la raison pour laquelle les Citroën (C1), Peugeot (108) et Volkswagen (Up), entre autres, ont été abandonnées.

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Taxer le poids

En 2023, pour la première fois, plus de la moitié des voitures achetées en Europe ont été des SUV. Pour cela, le directeur de l’Agence internationale de l’Énergie (AIE), Fatih Birol, a appelé à agir. Selon l’AIE, leur poids plus élevé combiné à une plus grande résistance à l’air entraîne une surconsommation de +20%. Et selon M. Birol, les émissions supplémentaires de dioxyde de carbone qui en résultent annulent les efforts déployés avec l’électrification pour réduire l’empreinte CO2 du secteur.

Cette tendance a poussé les politiques wallons à prendre en considération le poids de la voiture pour la nouvelle taxe de circulation qui devrait entrer en vigueur en 2025. L’idée défendue est la suivante : ce poids excédentaire provoque une usure plus importante de l’infrastructure routière et a des conséquences plus graves en cas d’accident. Le poids est également un facteur de calcul de la taxe routière en Norvège, en Irlande et en France, entre autres. Cela dit, rien n’indique que cette taxe entrera en vigueur, le prochain gouvernement ayant déjà promis de la faire sauter. Car elle présente pas mal de contradictions, notamment en étant plus chère pour une voiture électrique qu’une voiture Diesel de même taille…

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