ESSAI Audi RS Q8 : Puissance ET agilité !

Le grand SUV hérite de la mécanique de la RS6 et devient le plus puissant de la série Q. Audacieux compromis entre confort, espace et sportivité !

8 / 10
Publié le 17 décembre 2019
Temps de lecture : 3 min

Partagez

ESSAI Audi RS Q8 : Puissance ET agilité !

Après les Porsche Cayenne Turbo et Lamborghini Urus, le groupe VW lance un autre grand SUV coupé sportif. L’Audi RS Q8 adopte la même mécanique que les deux autres, à savoir le V8 4 litres bi-turbo 600ch/800Nm. De quoi propulser cet engin de 2.315 kg de 0 à 100 en 3,8 secondes, franchir la barre des 200 km/h en moins de 14 secondes et pointer à 250 km/h, ou 305 km/h avec le pack Dynamic optionnel ! Beaucoup de muscle donc, mais aussi une grande agilité. La preuve : le RS Q8 est actuellement le SUV le plus rapide sur le Nürburgring, avalant ses 21 km en 7’42”.

Allure féline

audi_rs_q8_91

Avec ses voies élargies, ses trains roulants ultra-complexes, ses énormes jantes 23” et ses freins céramique, le RSQ8 en impose. L’intérieur est de la même veine : mélange de cuir et d’alcantara, finition exemplaire et équipement hi-tech tactile. L’Audi propose huit modes de conduite : Efficient, Confort, Auto, All Road, Off Road et Dynamic, accessibles via un seul bouton au volant. Selon le choix, on adapte les suspensions, la réponse à l’accélérateur, la dureté de la direction, la hauteur de caisse et la répartition du couple aux quatre roues, toutes motrices et directrices. Les deux derniers modes, RS1 et RS2 permettent au conducteur de préprogrammer tous les paramètres selon ses goûts.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Maitresse de la route

audi_rs_q8_467

L’efficacité est redoutable, les accélérations fulgurantes, le RSQ8 mord la route. Grâce aux suspensions pneumatiques pilotées, le roulis et les transferts de masse sont totalement maitrisés. Des capacités hors normes qui se payent toutefois à la pompe, avec une consommation mixte de 15l/100km ! Autres bémols : la direction est peu légère en mode Sport, tandis qu’en mode Confort ou Efficient, la boite auto 8 rapports réagit trop lentement aux demandes d’accélérations soudaines.

Conclusion

Condensé de technologie et de raffinement, ce RS Q8 est plusieurs voitures en une, à la fois berline confortable et redoutable sportive. De quoi « justifier » son prix de 130.970€ TVAC…

audi_rs_q8_24

L’Audi RS Q8 en quelques chiffres

Moteur : V8 essence bi-turbo, 3.996cc ; 600ch à 6.000tr/min; 800Nm de 2.200 à 4.500 tr/min.

Transmission : aux 4 roues.

Boîte : auto 8 rapports.

L/l/h (mm) : 5.012/1.998/1.694

Poids à vide (kg) : 2.315

Volume du coffre (l) : 605 – 1.755

Réservoir (l) : 85

0 à 100 km/h (sec.) : 3,8

Prix : 130.970€ TVAC

Puissance : 600 ch

V-max : 250 km/h

Conso. mixte : 13,7 l/100km

CO2 : 311 g/km

Qualités
  • Comportement exceptionnel
  • Finition
  • Qualité des équipements
Défauts
  • Liste d’options kilométrique
  • Manque de réactivité au « kick-down » en mode confort
  • Poids

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Audi neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.