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ESSAI Audi SQ8 TDI : Diesel de feu !

Après les S7, S6 et SQ5, Audi poursuit son offensive TDI en offrant au SQ8 le diesel le plus puissant du marché européen : un 4 litres V8 bi-turbo à compresseur électrique de 435 chevaux !

Benoit Galand | Publié le 13 sept. 2019 | Temps de lecture : 4 min

Plus compact et plus tourné vers la performance que le vaisseau Q7, le Q8 était tout indiqué pour recevoir en premier le V8 4.0 TDI biturbo, déjà vu en son temps chez Bentley, mais aussi présent chez VW (Touareg). Ce V8 qui a fait l’objet de plusieurs évolutions, est un des moteurs les plus technologiques du marché. Au-delà de sa puissance, c’est son couple – 900 Nm entre 1.250 et 3.250 tr/min – qui impressionne. Un compresseur électrique entre en action à bas régimes pour compenser le temps de réponse du premier turbo, puis les deux turbos prennent le relais. Une batterie de 48 volts permet un démarrage très rapide, y compris en phase start/stop et permet également, le cas échéant, de pouvoir rouler en roue libre. La boîte est la bien connue Tiptronic 8 rapports, adaptée spécifiquement au SQ8, qui transmet bien entendu la puissance aux quatre roues.

V8 TDI

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Le SQ8 bénéficie évidemment de l’Audi Drive Select qui permet de choisir son mode de conduite et de régler la suspension pneumatique adaptative, capable de faire varier la hauteur de caisse de 90 mm. Enfin, les roues arrière sont directrices.

SQ8

Relativement discret, le SQ8 montre quand même les muscles avec une calandre avant soulignée, des protections de soubassement couleur carrosserie qui renforcent le côté robuste, un échappement à quatre sorties et des jantes forgées de 21 ou 22”. L’habitacle n’est pas en reste, avec des sièges et une sellerie spécifiques, une finition en alu brossé mat et un équipement très haut de gamme.

Cockpit

Gros rouleur…

Plus de 250 km parcourus dans les Pyrénées nous ont permis d’apprécier le comportement du SQ8 TDI. Gros rouleur avant tout, il a tout de même révélé une maniabilité surprenante dans les cols, avec un train avant vif et précis, une stabilité étonnante, un freinage à la hauteur – surtout avec l’option freins céramique – et une vivacité à l’accélérateur quasi insoupçonnable pour un véhicule de ce gabarit.

Conclusion

Bien que légèrement plus lourd que le Q7, le SQ8 marque clairement sa différence, en se montrant vraiment plus plaisant à conduire !

TDI

Le SQ8 TDI en quelques chiffres

Moteur : V8 diesel bi-turbo + compresseur électrique, 3.956cc ; 435ch de 3.750 à 4.750 tr/min ; 900Nm de 1.250 à 3.250 t/min.

Transmission : aux quatre roues.

Boîte : auto 8 rapports.

L/l/h (mm) : 5.006/1.995/1.708

Poids à vide (kg) : 2.365

Coffre (l) : 605 – 1755

Réservoir (l) : 85

0-100 km/h (sec) : 4,8

Prix : 112.950 € TVAC

Puissance : 435 ch

V-max : 250 km/h

Conso. mixte : 7,8 l/100km

C02 : 204 g/km

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Note de la rédaction

Points forts

  • Polyvalence
  • Caractère dynamique
  • Couple impressionnant

Points faibles

  • Tarif salé
  • Calandre peu discrète

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