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ESSAI Citroën C5 Aircross Hybrid : Confort²

Juste avant la nouvelle C4, c’est le SUV C5 Aircross qui a ouvert chez Citroën le bal de l’électrification moderne. Le voici en effet proposé en version hybride rechargeable, qui reprend le système que l’on retrouve notamment sur la Peugeot 508, les Peugeot 3008 et 5008, ainsi que sur l’Opel Grandland.

Laurent Zilli Laurent Zilli | Publié le 8 déc. 2020 | Temps de lecture : 3 min

Pour rappel, ce système se compose d’un moteur essence 1.6, d’un seul moteur électrique (pas de transmission 4×4 ici, donc) et de batteries de 13,2 kWh promettant une autonomie théorique WLTP de 55 km. Les temps de recharge vont de moins de 2 heures avec wallbox et chargeur intégré optionnel de 7,4 kW (300 euros) à 7 heures sur simple prise domestique. Détail important : le C5 Aircross ne perd rien de son statut de SUV le plus modulaire de sa catégorie, puisqu’il conserve bien sûr ses trois sièges arrière individuels identiques, rabattables et coulissant, et surtout son volume de coffre référence, de 460 à 600 litres selon la position des sièges.

C5 trunk

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Anti-stress

Commençons par la mauvaise nouvelle : les 55 km d’autonomie nous semblent un brin optimistes. Dans la vraie vie, et malgré un certain sens de la conduite anticipative, on tourne plus autour des 45 km, ce qui n’est pas si mal vu le relief du parcours d’essai. Par ailleurs, on a vu systèmes plus performant en fonctionnement hybride (batteries vides), donc de meilleures consos moyennes. En revanche, ce système est un complément idéal du C5 Aircross. Grâce aux fameuses suspensions à butées hydrauliques progressives, il est indiscutablement le SUV le plus confortable de sa catégorie, et un parcours d’essai impitoyable nous l’a rappelé. Et voici qu’à cela, s’ajoute le silence de fonctionnement du mode 100% électrique. Ceci est plus qu’une voiture, c’est une boule anti-stress !

Conclusion

Sans être exceptionnel sur le plan énergétique, le C5 Aircross Hybrid est dans la moyenne actuelle de ce que l’on peut espérer. Son plus grand mérite est donc d’ajouter du confort au confort, ce qui est déjà une très agréable qualité.

C5

La C5 Aircross Hybrid en quelques chiffres

Moteur : 3 cyl. turbo essence hybride rechargeable, 1.598cc ; 225ch ; 360Nm.

Transmission : aux roues avant

Boîte : auto 8 rapports

L/l/h (mm) : 4.500/2.099/1.689

Poids à vide (kg) : 1.845

Volume du coffre (l) : 560

Réservoir (l) : 43

Autonomie élec. (km) : 55

0 à 100 km/h (sec.) : 8,7

Prix : 42.930 € TVAC

Puissance : 225 ch

V-max : 225 km/h

Conso. mixte : 1,4 l/100km

CO2 : 32 g/km

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Note de la rédaction

Points forts

  • Ajoute du confort au confort
  • Coffre et modularité préservés
  • Temps de charge honnêtes

Points faibles

  • Autonomie officielle optimiste
  • Fonctionnement hybride perfectible

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