ESSAI Audi A5 Sportback G-Tron : La belle en mode peu polluant

Vu de l’extérieur, on dirait une A5 Sportback ordinaire. Mais à bien y regarder, on remarque une inscription qui indique que la belle berline carbure au gaz naturel. Tout bon pour les émissions de CO2 qui baissent en flèche!

Publié le 4 mai 2018
Temps de lecture : 2 min

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ESSAI Audi A5 Sportback G-Tron : La belle en mode peu polluant

Audi mise beaucoup sur la technologie CNG et l’a intégrée ici de brillante façon. L’A5 g-tron est animée par un moteur 2.0 TFSI de 170 ch qui délivre 270 Nm de couple. Le module du réservoir se compose de quatre autres réservoirs très légers et rigides d’une capacité totale de 19 kg, soit une autotomie de 500 km lorsqu’il fonctionne uniquement au gaz naturel. Avec le réservoir à essence de 25 litres, l’autonomie du véhicule atteint 950 km. En cycle NEDC, l’Audi A5 Sportback g-tron équipée de la transmission S-Tronic consomme 3,8 kg de CNG/km.

Neutre en CO2

Les réservoirs de CNG, qui présentent une pression de service de 200 bars à 15 °C, sont de conception innovante : ils pèsent 56% de moins que des réservoirs comparables en acier. Chaque réservoir est soumis, lors de sa fabrication, à une pression-test de 300 bars avant d’être monté dans un véhicule. La pression de rupture est toutefois nettement plus élevée et dépasse de loin les exigences légales. Lorsqu’elle roule à l’Audi e-gas, l’A5 Sportback g-tron est neutre en termes d’émissions de CO2. L’e-gas, disponible actuellement en Allemagne, est un méthane synthétique produit à partir d’eau et de CO2 dans des installations de méthanisation « Power-to-Gas » qui utilisent de l’électricité verte. Cette technologie permet à la marque aux quatre anneaux de stocker de l’énergie renouvelable excédentaire, ce qui constitue une contribution précieuse à la transition énergétique. Dommage qu’il ne soit pas encore
proposé chez nous.

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Conclusion

L’Audi A5 Sportback g-tron conserve toutes les qualités des autres A5 et y ajoute une touche d’écologie supplémentaire.

Les plus

Compromis « écologie » /dynamisme

Technologie parfaitement aboutie

Performances tout à fait correctes

Qualité de fabrication de haut niveau

Les moins

Prix élevé dans l’absolu

Volume du coffre en régression

Pompes (pas encore) assez nombreuses

 

L’A5 Sportback g-Tron en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres en ligne, turbo, essence, 1.984cc ; 170ch. ; 270Nm

Transmission : aux roues avant.

Boîte : automatique 7 rapports.

L/l/h (en mm) : 4.673/1.846/1.371

Poids à vide (kg) : 1.575

Volume du coffre (l) : 465

Réservoir : 25l (essence) – 19 kg (gaz)

Conso. mixte (l/100km) : 5,6 (essence) – 3,4 (kg/100km-gaz).

Prix : 39.575€ TVAC

Puissance : 180 ch

V-max : 224 km/h

Conso. mixte : 3,4 kg/100km

CO2 : 102 g/km

 

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