ESSAI Fiat Tipo DCT: elitisme raisonnable

Après plus d'un an de carrière, Fiat offre une boîte automatique à double embrayage à sa très raisonnable Tipo.

Publié le 6 octobre 2017
Temps de lecture : 2 min

Partagez

ESSAI Fiat Tipo DCT: elitisme raisonnable

Jusqu'à présent, la seule boîte automatique disponible dans la gamme de la Tipo était l'AT6 associée d'office au moteur essence 1.6 TorQ 110ch. L'offre s'enrichit maintenant d'une six rapports DCT double embrayage. Une transmission déjà rencontrée au sein du groupe FCA et notamment chez Alfa, où elle est appelée TCT. Cette boîte moderne a le mérite de ne demander un supplément que de 1.200€ par rapport à la manuelle, ce qui constitue l'offre la plus compétitive du segment C.

En revanche, elle n’est associable qu'au moteur diesel 1.6l 115ch, lui-même disponible uniquement en finitions Easy et Lounge. Cela place le prix d'accès de la Tipo DCT à 21.680€ en cinq portes et à 22.880€ en break car cette boîte n'est pas proposée sur la 4 portes. Cela peut paraître élevé par rapport au prix d'accès de la Tipo mais compte tenu de la concurrence, cela reste somme toute très raisonnable.

En s'installant à bord de la Tipo DCT, on (re)découvre une planche de bord moderne au milieu de laquelle peut trôner un écran tablette optionnel de 7 pouces donnant accès à la navigation TomTom. Tout n'est pas parfait cependant, à l'image des plastiques bas-de-gamme utilisés à certains endroits de l'habitacle et notamment sur les contre-portes. En route, on apprécie les passages de rapports rapides et opportuns de la boîte automatique, qui parvient à se faire oublier et qui convient parfaitement au caractère de la Tipo.

Conclusion 

Quand il s'agit de conduire en bon père de famille, la Tipo DCT est tout à fait adaptée. Dommage que cette boîte ne soit pas proposée avec d'autres motorisations.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

+

Surcoût de la boîte

Rapport qualité/prix

Consommation

Finition de certains plastiques

DCT réservée au 1.6 diesel

DCT indisponible en 4 portes

La Tipo DCT en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres turbo diesel ; 1.598cc ; 115ch à 3.750tr/min ; 320Nm à 1.750tr/min

Transmission : aux roues avant

Boite : automatique à 6 vitesses

L/l/h (mm) : 4.368/1.792/1.495

Poids à vide (kg) : 1.395

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 10,2

V-max : 200 km/h

Conso. mixte : 3,7 l/100km

CO2 : 99 g/km

Prix : 21.680€ TVAC

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Joannès Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Fiat neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.