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ESSAI Mercedes Classe X : Un pick-up intriguant… et conquérant

Avec un pick-up dans son offre, Mercedes compte bien troubler ses rivaux. Car même en partant d’une base connue, le constructeur réussit à métamorphoser l’engin. Et ce, pas seulement en le rendant plus luxueux…

Laurent Norro | Publié le 20 juin 2018 | Temps de lecture : 9 min

Si le Classe X est le fruit d’un accord avec l’Alliance Renault–Nissan, il ne s’est pas contenté de reprendre à l’identique toutes les caractéristiques techniques du Nissan Navara, et encore moins de jouer simplement la carte « copier-coller ». Ici, on a affaire à une Mercedes digne de ce nom, et donc à un premier pick-up premium. Une première qui devrait troubler les cousins Navara et Alaskan, certes, mais également ébranler les Ford Ranger et autres Volkswagen Amarok ! Car, comme ces deux derniers, il débarque sur le marché avec une large palette de motorisations.

Baroudeur BCBG

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En découvrant pour la première fois le Classe X sur le terrain on réalise que le « jeu des 7 erreurs » n’est pas d’actualité. En effet, si le gabarit de ce pick-up évoque celui du Navara, il s’en distingue avec des cotes propres. Le Classe X est plus long d’environ 10 cm, plus large de 7 cm et moins haut de 2 cm. En outre, l’engin reprend à son compte les codes esthétiques de la gamme actuelle et présente ainsi une image d’outsider conquérant. La cabine, pour sa part, offre plus d’espace au niveau des épaules, et la banquette arrière est un rien plus haute que celle du Nissan. A bord, on retrouve bien sûr l’environnement Mercedes, avec notamment l’écran multifonction de 8,4 pouces au sommet de la console centrale, les bouches d’aération rondes et un volant comparable à celui des autres modèles de la gamme. Et, en vérité, dans cet habitacle, où l’on retrouve tout ce qui fait le charme d’un SUV à l’étoile, on regrette juste la présence de quelques plastiques durs dans la partie basse des panneaux de porte. Mais à la vue de l’assemblage et de la qualité des matériaux, ce point noir s’oublie bien vite.

Différences majeures

Evidemment, avec pareil pick-up, on pouvait s’attendre à ce qu’il n’offre pas le même feeling de conduite que le Nissan. Le constructeur nous avait prévenus ces derniers mois et il ne nous a pas menti ! Concrètement, les ingénieurs de la marque ont quelque peu élargi les voies, revu les liaisons au sol, installé des amortisseurs spécifiques, ajouté des éléments pour augmenter la rigidité et réduire au mieux la transmission des vibrations. Pareilles mesures ne sont bien sûr pas passées inaperçues. Mais avant d’évoquer les sensations de conduite en elles-mêmes, il convient de s’attarder quelques instants sur les détails pratiques…

Aujourd’hui, on a notamment la confirmation que le modèle sera juste disponible en configuration « double cabine », qu’il laissera le choix entre trois niveaux de finition, que la benne pourra supporter une charge utile de 1.039 kg et qu’il sera capable de tracter jusqu’à 3,5 tonnes.

Précisions techniques

De série, les moteurs seront associés soit à une boîte manuelle 6 vitesses, soit à une automatique 7 rapports. Quelle que soit la solution choisie, il sera possible de passer de 2 en 4 roues motrices et de disposer de rapports courts dédiés au franchissement. Plus tard, mi-2018, la transmission intégrale 4Matic complètera cette offre. Cette transmission permanente (qui répartira au mieux le couple sur les 4 roues en fonction des besoins) sera lancée lors de l’introduction du bloc six-cylindres (X 350d) et sera aussi disponible avec les moteurs moins puissants.

Pour le moment, on peut compter sur un quatre cylindres diesel de 2,3 litres se déclinant en deux niveaux de puissance : 163 chevaux pour le X 220d et 190 pour le X 250d. Le premier bloc adopte un turbo tandis que le second en compte deux.

Peur de rien!

Pour cette première prise en main, nous n’avons pu essayer que le X 250d. Et franchement, il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre que le constructeur allait se distinguer de la concurrence. En effet, après quelques kilomètres, on réalise que ce pick-up se conduit comme un SUV et se révèle un peu moins rustre que ses rivaux. Des suspensions retravaillées et une direction plus consistante n’y sont pas étrangères. La sensation de confort est donc franchement d’actualité. Une preuve supplémentaire ? Les sautillements de la benne à vide (un grand classique sur ce type de véhicule) se ressentent moins sur les inégalités. Enfin, cerise sur le gâteau, la sonorité du moteur ne s’invite pas à bord.

Avec ses 190 chevaux et son couple de 450 Nm, le moteur ne laisse pas non plus le conducteur sur sa faim et ne se révèle pas trop glouton (moyenne relevée de 9 litres). La boîte, quant à elle, égrène les rapports avec une certaine rapidité et douceur. Avec pareil mastodonte (2.161 kg), il ne faut bien sûr pas espérer enchaîner les virages à vitesse élevée. Par contre, si vous deviez être confronté à des situations off-road délicates, le Classe X est un de ceux qui vous en sortira avec le plus de brio, grâce notamment à ses angles importants, son système d’aide en descente et sa camera à 360° permettant de voir où l’on met ses roues.

CONCLUSION

Avec ce Classe X, Mercedes va séduire une clientèle qui n’a pas peur de mettre la main au portefeuille mais qui n’aime pas payer trop de taxes. Car il est clair qu’avec pareil engin, vie professionnelle et familiale sont plus que jamais conciliables !

 

Le X 250d en quelques chiffres…

Moteur : 4 cyl. diesel, turbo, 2.298cc, 190ch, 450Nm

Transmission : 4 roues motrices enclenchables

Boîte : automatique à 7 rapports

L x l x H (en m) : 5,34 × 1,92 × 1,81

Poids à vide (kg) : 2.161

Charge utile (kg) : 1.039

Volume réservoir (l) : 83

0 à 100 km/h (sec.) : 11,4

 

Prix : 34.880 € Hors TVA

Puissance : 190 ch

V-max : 179 km/h

Conso. mixte : 7,7 l/100km

CO2 : 203 g/km

+

Finition premium

Moteur souple et sobre

Insonorisation maîtrisée

Capacités off-road

Rayon de braquage

Prix de base

Simple cabine non disponible

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