ESSAI Mini Cooper SE 2024 : nostalgie tournée vers l’avenir

La cinquième génération de la Mini renoue avec les racines de la voiture compacte par excellence tout en déballant les dernières technologies. Un cocktail intéressant qui devrait séduire.

7 / 10
Publié le 17 mai 2024
Temps de lecture : 7 min

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ESSAI Mini Cooper SE 2024 : nostalgie tournée vers l’avenir

La gamme Mini est arrivée à maturité avec trois modèles qui devraient pouvoir séduire à peu près n’importe quel client. Il y a la Cooper classique, la 3 portes qui rappelle encore beaucoup l’archétype du modèle créé par Alec Issogonis et lancé en 1959. Et puis il y a les deux crossovers, plus polyvalents, qui peuvent servir de voiture familiale : l’Aceman, récemment dévoilé, et son grand frère Countryman, qui a entre-temps gagné ses galons dans son segment.

À la première vue de la nouvelle Mini Cooper, il est clair que cette voiture emblématique a conservé son individualité. Le passant ne remarquera peut-être même pas la différence avec son ou ses prédécesseurs, car les proportions et les caractéristiques typiques, telles que les formes rondes ont été conservées. En fait, le langage stylistique, baptisé « Charismatic Simplicity », vise à plus de simplicité, de sorte que de nombreuses fioritures telles que les moulures noires des passages de roue et des seuils de porte et les accents chromés ont disparu et que les poignées s’enfoncent désormais dans les portières.

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Un écran OLED pour attirer le regard

Le même principe s’applique à l’intérieur, où un grand écran OLED central domine la tablette de bord. En dessous, on trouve quelques interrupteurs, la plupart des fonctions étant commandées par l’écran tactile. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la commande est étonnamment fluide et intuitive. Un affichage tête haute projette en outre des informations, telles que la vitesse et les instructions de navigation, dans le champ de vision du conducteur. L’ensemble est propre et efficace.

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Dans l’air du temps, les revêtements intérieurs ont également été choisis dans des matériaux recyclés, agréables au toucher et d’une grande solidité, offrant ainsi une alternative agréable et durable au cuir, vegan ou non.

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Compacte et pratique

La nouvelle Mini Cooper reste une voiture très compacte avec une longueur de moins de 4 mètres, ce qui lui permet de se faufiler aisément dans le trafic urbain, mais elle dispose bien sûr d’un espace intérieur limité. À l’avant, même les personnes de grande taille peuvent s’asseoir confortablement, mais à l’arrière, l’espace pour les jambes des deux passagers est très limité.

Il en va de même pour le coffre, qui ne peut avaler que 210 litres, ce qui est suffisant pour des provisions ou un bagage à main. Ce volume peut toutefois être rapidement porté à 800 litres après avoir rabattu les deux parties de la banquette arrière (60:40), de sorte que la Mini Cooper reste suffisamment polyvalente si vous ne voyagez qu’à deux. Ceux qui souhaitent plus d’espace ont naturellement la possibilité d’opter pour l’Aceman ou le Countryman, plus spacieux, de la gamme Mini.

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Débranché

Bien entendu, l’électrification est également au cœur de Mini, puisque des versions entièrement électriques de chaque modèle sont disponibles et jouent même un rôle crucial dans la gamme, tandis qu’un scénario d’élimination progressive est prévu pour les moteurs à combustion interne classiques. C’est donc sans surprise que nous avons pu tester la version électrique de la dernière génération. Lors de la présentation à la presse, nous avons reçu la clé de la Cooper SE, la variante la plus puissante, qui transmet 218 ch et 330 Nm aux roues avant et dispose d’une batterie de 54,2 kWh dans le plancher. Cela permet une autonomie de 402 kilomètres selon la norme WLTP. Le 0 à 100 km/h est atteint en 6,7 secondes, tandis que la vitesse maximale est de 170 km/h selon Mini.

Il y aura également une version de base, la Cooper E, animée par un moteur électrique de 184 ch et 290 Nm, qui effectue le même sprint en 7,4 secondes et limite la vitesse de pointe à 160 km/h. Avec la batterie plus petite de 40,7 kWh, l’autonomie est de 305 kilomètres. La recharge peut se faire à 11 kW à chaque fois ou plus rapidement en courant continu à 75 kW pour la E et 95 kW pour la SE, ce qui permet tout de même de recharger de 10 à 80 % en 30 et 28 minutes respectivement.

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Sensations de kart

Assez parlé de spécifications, place au plaisir de conduire ! Et c’est ce que la Mini Cooper SE offre sans aucun doute. Dans l’arrière-pays vallonné de Barcelone, les qualités dynamiques de ce véhicule électrique ont été mises en évidence lors de l’essai. Avec 218 ch sous la pédale, les accélérations sont vives et les virages impeccables, malgré le poids considérable de la Cooper SE (un peu plus de 1,6 tonne). En effet, la sensation de kart annoncée par Mini est bien présente et procure un bon plaisir de conduite au volant.

Ceci est aussi largement dû au positionnement de la batterie sous le plancher et entre les essieux et à la présence d’une suspension assez ferme. Bien sûr, cette rigidité de l’amortissement fait que le confort est facilement dégradé sur nos mauvaises routes belges, ce qui risque de limiter le confort de conduite. Il faut également se méfier des réactions de couple dans le volant lors des accélérations violentes en sortie de virage.

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Ambiance Lunapark

Pour les passionnés, le bruit de fonctionnement fait également partie intégrante de l’expérience de conduite. Les amateurs d’essence apprécient énormément le grondement d’un V8 ou d’un moteur 6 cylindres à haut régime, mais le ronronnement d’un moteur électrique est moins « sexy ». Mini répond à cette demande en proposant des « expériences » qui peuvent être appelées dans la voiture. Il s’agit de sept programmes de conduite dans lesquels la structure électrique, l’affichage, le rétroéclairage et le son varient. En mode « Green », par exemple, l’accent est mis sur l’économie et la discrétion. En mode « Gokart », la conduite ressemble à celle d’un bon vieux moteur à combustion, avec un son d’échappement crépitant. Et en mode « Core », l’intérieur est baigné de bruits de lunapark, ce qui vous rendra fou au bout d’un moment. Mais rassurez-vous : vous pouvez changer d’ambiance très facilement et il est également possible de supprimer complètement ces bruits.

Statut Premium

Un mot sur la consommation lors de notre essai. Lors des moments de détente dans un trafic dense sur les boulevards côtiers, nous avons enregistré une bonne consommation de 15 kWh/100 km, ce qui correspond à une autonomie d’environ 330 kilomètres avec une batterie d’une capacité nette de 49,2 kWh. En revanche, lors des moments de folie sur les routes désertes de montagne, la consommation a grimpé à plus de 20 kWh/100 km, faisant chuter l’autonomie à 250 kilomètres à peine. C’est un facteur à prendre en compte lors de l’achat d’une Mini électrique.

Tout comme le prix, d’ailleurs, qui souligne le positionnement haut de gamme de Mini dans son segment. La nouvelle Cooper SE coûte au minimum 38.500 euros, mais dans la version John Cooper Works la plus haut de gamme, ce prix peut atteindre 47.410 euros. La Cooper E, moins puissante et dotée d’une batterie plus petite, est proposée à 34 500 euros. Les versions essence envisagées ultérieurement resteront en deçà de ces tarifs. Plus d’informations à ce sujet ultérieurement.

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Conclusion

La cinquième génération de la Mini Cooper impressionne par sa nouvelle interprétation du concept emblématique, son intégration intelligente de la technologie contemporaine et son comportement dynamique. Ses inconvénients restent l’autonomie assez limitée pour ceux qui font souvent de longues distances et les tarifs élevés qui soulignent le statut haut de gamme de cette marque.

La Mini Cooper SE en chiffres

Moteur : moteur électrique, 218 ch, 330 Nm

Transmission : sur les roues avant

Boîte de vitesses : simple rapport

L/l/h (mm) : 3 858 / 1 756 / 1 460

Poids à vide (kg) : 1 605

Volume du coffre (l) : 210-800

0 à 100 km/h (sec) : 6,7

Vitesse maximale (km/h) : 170 km/h

Consommation mixte WLTP (kWh/100 km) : 14,1

CO2 : 0 g/km

Prix : 38.500 euros

TMC : Flandre : 0 euro, Wallonie et Bruxelles : 61,50 euros

Taxe de circulation : Flandre : 0 euro, Wallonie et Bruxelles : 92,93 euros

Ecomalus Wallonie : 0 euro

Qualités
  • Design emblématique
  • Intégration réussie de la technologie et de la connectivité
  • Comportement dynamique
Défauts
  • Prix plutôt élevé
  • Autonomie limitée
  • Confort de conduite (sur nos mauvaises routes)

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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