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ESSAI Nissan X-Trail: réajustement adéquat

En offrant un bloc plus puissant au X-Trail et une boîte automatique, Nissan métamorphose le plus familial de ses SUV.

Laurent Norro | Publié le 1 févr. 2017 | Temps de lecture : 5 min

Le X-Trail rencontre un joli succès commercial. En Belgique, il est même le 4e SUV du segment C le plus vendu. Mais pour rester concurrentiel, Nissan se devait un jour de l’animer avec un bloc diesel plus puissant que le 1.6 dCi 130ch.  Aujourd’hui, c’est chose faite avec un 2 litres fort de 177 chevaux!

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Qualités préservées

Cette greffe de cœur ne s’accompagne d’aucune évolution esthétique. On retrouve donc avec plaisir la présentation intérieure soignée, l’habitacle vaste, les deux places supplémentaires (en option) et, bien sûr, le coffre se révélant logeable (de 550 à 1.982 litres). Bref, avec pareil modèle, on dispose d’un véhicule familial digne de ce nom. En plus, si l’on opte pour la transmission «All Mode 4×4-i», il est possible de s’offrir des escapades en dehors des sentiers battus, ce système permettant de passer de 2 à 4 roues motrices sur simple rotation d’une commande. Enfin, cette transmission peut désormais être couplée à la boîte automatique CVT.

Baroudeur dans l’âme

Pour cette prise en main, nous avons jeté notre dévolu sur un X-Trail mariant la transmission «All Mode 4×4-i», la boîte CVT et le fameux 2 litres dCi. Le résultat est satisfaisant, ce X-Trail pouvant tracter une remorque de 1.650 kg et se révélant très agréable à conduire. Avec un couple de 380 Nm disponible dès 2.000 tours, le bloc dCi fait un rien oublier le poids de l’engin et garantit même au X-Trail des relances fort appréciables. La transmission, quant à elle, répartit toujours correctement la puissance sur les 4 roues et assure une belle agilité. Au final, si on apprécie la consommation mesurée (6l/100km) et les nombreux atouts du X-Trail, on regrette juste que la boîte CVT soit un peu lente. Ce détail ne perturbera toutefois pas ceux qui conduisent en «bon père ou bonne mère de famille».

Conclusion

Avec son nouveau bloc dCi, le X-Trail est plus que jamais en mesure de se frotter aux références de son segment et peut donc envisager l’avenir sereinement.

+
 
Volume utile

Moteur vigoureux

Comportement sain

Capacités 4×4



Boîte CVT lente

Sièges supplémentaires optionnels

Poids élevé

Le X-Trail 2.0 dCi en quelques chiffres…

Moteur : 4 cylindres en ligne, diesel, 1.995cc, 177ch, 380Nm

Transmission : 2 ou 4 roues motrices

Boîte : automatique à 6 rapports

L/l/h (mm) : 4.640/1.820/1.710

Poids à vide (kg) : 1.665

Volume utile (l) : de 550 à 1.982

Volume réservoir (l) : 60

Prix : 36.360€ TVAC

Puissance : 177 ch

V-max : 196 km/h

Conso. mixte : 6 l/100km

CO2 : 158 g/km

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