ESSAI Volvo XC90 T5: bien sous tous rapports

Dans la famille XC90, nous avons opté pour le petit dernier. Doté d’un turbo mais délaissant le compresseur, le T5 se positionne comme l’entrée de gamme en essence.

Publié le 24 avril 2017
Temps de lecture : 2 min

Partagez

ESSAI Volvo XC90 T5: bien sous tous rapports

Une véritable success story, ce XC90. L’an passé, Volvo en a vendu 91.000 à travers le monde, dont près de 2.000 rien qu’en Belgique. Encore plus incroyable : plus de la moitié de ces ventes concernent des versions T8 (hybride rechargeable de 400 chevaux !) affichées à plus de 80.000 € ! Mais laissons de côté ce porte-étendard pour nous concentrer sur la version d’accès (en essence), le T5. Pas question de 5 cylindres pour autant. Il s’agit du même bloc que les T6 et T8. Mais à la différence de ces derniers (le T8 ayant en plus un moteur électrique), le T5 fait l’impasse sur le compresseur et se contente d’un turbo (les T6 et T8 utilisent les deux en même temps).

Couple maxi à 1.500 tr/min

Le XC90 T5 développe 254 chevaux et 350 Nm de couple dès 1.500 tr/min. C’est 50 Nm de moins que le T6, mais 700 tr/min plus tôt, ce qui rend ce moteur incroyablement disponible, d’autant que la boîte automatique à 8 rapports fait très bien son travail. Côté performances, on ne peut pas vraiment parler d’entrée de gamme : le 0 à 100 km/h est effectué en 8,2 secondes et le gros SUV pointe à 215 km/h. Quant à la consommation moyenne, elle s’établit à 7,5l/100km (176g CO2/km).

Conclusion

Sur la route, on apprécie ce T5 pour sa vivacité et sa propension naturelle à monter dans les tours. Et comme le couple est disponible quasi-immédiatement, le plaisir au volant est réel malgré les 2,1 tonnes de l’engin.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

+

Moteur vif et disponible

Ergonomie

Qualité de fabrication 

Encombrement/poids

Sonorité quelconque

Le XC90 T5 en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl. essence, 1.969cc; 254ch à 5.500tr/min; 350Nm à 1.500tr/min

Transmission : aux quatre roues

Boîte : manuelle 8 rapports

L/l/h (mm) : 4.950/1.931/1.776

Poids à vide (kg) : 2.107

Volume du coffre (l) : 671

Réservoir (l) : 71

0 à 100 km/h (sec.) : 8,2
 

Prix : 63.400€ TVAC

Puissance: 254 ch

V-max : 215 km/h

Conso mixte : 7,6 l/100km

CO2 : 176 g/km

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volvo neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI MG Cyberster GT : roadster déroutant

Réaliser un roadster électrique pour célébrer ses 100 ans d’existence, le pari était osé pour MG. Le résultat est la Cyberster, un engin étonnant qui n’a pas encore de concurrence sur le marché.

Cette semaine 6 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volvo neuf ou d'occasion ?
51.878 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.