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ESSAI Hyundai i40 : Un nouveau diesel !

C’était une des premières mondiales du Salon de Bruxelles. Principale nouveauté ? Un moteur qui fera pousser des cris d’horreur à nos politiques : un diesel !

Laurent Zilli Laurent Zilli | Publié le 22 févr. 2019 | Temps de lecture : 4 min

Ce nouveau diesel est le 1.6 CRDi “Smartstream”, qui remplace le 1.7. Il est décliné en deux versions : 115ch (4,3l/100km et 113g CO2/km) proposée uniquement sur le break, et 136ch (4,3l, 112g), disponible en berline également. Le premier n’est associé qu’à une boîte manuelle 6 rapports, tandis que le second le n’est qu’à la boîte auto double-embrayage 7-DCT.

Agrément avant tout

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Nous avons essayé le 115ch, brièvement mais suffisamment pour constater que le nouveau 1.6 apporte effectivement quelque chose. Par rapport au déjà très satisfaisant 1.7, il fait preuve d’encore plus de discrétion, et affiche une élasticité à (très) bas régime qui tend à se raréfier depuis le dieselgate. En clair, les voitures capables de se relancer dès 1.000 tours en 3e, sans tousser ou vibrer, il n’y en a plus beaucoup. Notez qu’élasticité ne veut pas dire débauche de couple. L’i40 se relance en douceur et n’est pas catapultée par ce moteur qui vise surtout le confort d’utilisation. Et ça colle donc parfaitement à l’âme de l’i40, qui n’a jamais eu d’autres prétentions que d’offrir de l’agrément au quotidien et d’être une excellente machine à avaler du kilomètre à longueur de journée. Bref, voici encore une Hyundai qui n’a rien à envier à une rivale allemande, si ce n’est peut-être sa liste d’aides à la conduite.

i40 inside

Cela dit, cette liste est l’autre point de progrès de la mise à jour, puisqu’un système de prévention de collision avant est maintenant fourni de série. Système qui devient peu à peu classique sur les voitures actuelles, mais que la Hyundai n’adopte qu’à l’occasion de cette… deuxième mise à jour. Oui, car l’i40 est née en 2011 et a déjà été retravaillée en 2015.

Conclusion

Ces quelques changements bienvenus permettront à l’i40 de poursuivre la discrète carrière qu’elle vit… dans l’ombre du Tucson. C’est actuellement le lot de tout modèle de ce segment !

i40

L’i40 Wagon 1.6 CRDi 115  en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl. turbo diesel, 1.598cc ; 115ch à 4.000tr/min ; 280Nm de 1.500 à 2.750 tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.775/1.815/1.470

Poids à vide (kg) : 1.526

Volume du coffre (l) : 533 – 1.719

Réservoir (l) : 70

0 à 100 km/h (sec.) : 12,2

Prix : 30.449 € TVAC

Puissance : 115 ch

V-max : 187 km/h

Conso. mixte : 4,7 l/100km

CO2 : 123 g/km

L’autre motorisation

1.6 CRDi 136 : 136ch ; 5,1l/100km ; 196km/h ; 37.949€ TVAC

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