ESSAI Mercedes A 250e: Démonstration

Elément incontournable de la chasse au CO2 pour tous les constructeurs, la motorisation hybride rechargeable continue son expansion. Chez Mercedes, la A peut désormais en être dotée. Avec quelques particularités…

8 / 10
Publié le 25 septembre 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

ESSAI Mercedes A 250e: Démonstration

Baptisée 250e, cette Classe A associe un petit moteur 1.3 essence 160ch à un électrique 102ch, pour délivrer une puissance maximale commune de 218 chevaux. L’Allemande embarque une batterie de 15,6 kWh, capacité énorme pour le segment, qui lui permet de proposer une autonomie à l’avenant : jusqu’à 68 km (WLTP) ! Les déplacements quotidiens pourront donc être envisagés sans crainte par la seule force électrique. Mercedes a en outre réussi le tour de force de caser cette batterie de manière assez compacte sous le plancher de coffre, permettant à ce dernier de conserver une contenance suffisante de 310 litres.

mercedes-a250e-koffer

Sans frein réel

Sur la route, les 250 kilos d’embonpoint ne se ressentent pas trop. La Classe A reste fidèle à elle-même, à la fois agile et confortable malgré l’amortissement renforcé à l’arrière pour compenser la prise de poids. Selon le style de conduite adopté, la compacte pourra se montrer dynamique et performante, ou résolument économique par son excellente gestion de l’énergie électrique. Une gestion dont fait partie intégrante le système de freinage. Ce dernier utilise toute la technologie du véhicule pour optimiser en permanence la régénération aux situations de roulage. Si l’efficience semble réelle, la sensation à la pédale est en revanche très désagréable : selon les cas, sa course sera très longue ou ultra-sensible, manquant complètement de progressivité.

mercedes-benz_a_250_e_amg_line-2020-interior

Publicité – continuez à lire ci-dessous

A la longue, le conducteur parviendra peut-être à anticiper ces réactions mais durant notre essai, cela s’apparentait surtout à une sorte de loterie. Quoi qu’il en soit, l’ordinateur de bord affichait 5,3 litres de moyenne effective après une semaine d’essai où nous avons alterné usage électrique, mixte et purement essence.

mercedes-benz_a_250_e_amg_line-2020-side

Conclusion

La Classe A 250e place très haut la barre pour ses futures concurrentes. Il faudra toutefois s’adapter à son étrange pédale de freins.

mercedes-benz_a_250_e_amg_line-2020-rear

La A 250e en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl., hybride rechargeable, essence, turbo, 1.332cc ; 218ch à 5.500tr/min ; 450Nm à 1.620tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : automatique 7 rapports.

L/l/H (mm) : 4.419/1.907/1.423

Poids à vide (kg) : 1.765

Volume du coffre (l) : 310

Réservoir (l) : 35

Autonomie électrique (km) : 68

0 à 100 km/h (sec.) : 6,6

Prix : 40.535 € TVAC

Puissance : 218 ch

V-max : 235 km/h

Conso. mixte :  1,4 l/100km

CO2 : 33 g/km

Qualités
  • Efficience réelle du système
  • Compromis confort/dynamisme
  • Autonomie électrique élevée
  • Habitabilité presque intacte
Défauts
  • Pédale de freins très désagréable

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Mercedes neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI MG Cyberster GT : roadster déroutant

Réaliser un roadster électrique pour célébrer ses 100 ans d’existence, le pari était osé pour MG. Le résultat est la Cyberster, un engin étonnant qui n’a pas encore de concurrence sur le marché.

Cette semaine 6 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Mercedes neuf ou d'occasion ?
51.826 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.