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ESSAI Suzuki Vitara Hybrid 4×4 : Double effet Kiss Cool !

Le Vitara n’est plus disponible qu’en une version mécanique, 1.4 Turbo Hybrid. Elle capitalise sur les qualités majeures du modèle, et des Suzuki en général.

Laurent Zilli Laurent Zilli | Publié le 17 avr. 2021 | Temps de lecture : 4 min

Précisons d’abord qu’il s’agit ici d’une hybridation light. Pas question de phases de conduite en mode zéro émission, le petit moteur électrique de 13,6 chevaux (alimenté par une mini batterie 48V de 0,4 kWh) se contente d’aider le moteur essence, au démarrage et lors des fortes accélérations par exemple. Ca n’a l’air de rien, mais ça suffit à souligner un peu plus les qualités déjà connues du Vitara.

Léger

Première qualité : la légèreté. Avec un poids minimal inférieur à 1.200 kilos, le Vitara est en effet déjà le SUV le plus light de sa catégorie. Cela implique deux autres qualités : il est peu gourmand, et tire un très bon jus de ses moteurs aux puissances assez « normales ». Cette nouvelle et unique version (disponible en 4×2 et 4×4) enfonce donc le clou, puisque les 15 petits kilos de cette hybridation vraiment light n’ont aucun impact sur la remarquable agilité du châssis, et il y a en outre deux bonus.

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Suzuki Vitara Allgrip 2021

Boost

Cette hybridation remplit d’abord son rôle premier : réduire consos et émissions. Suzuki annonce 128g CO2/km et 5,7l/100km pour la version 4×2, 140g et 6,2l pour la 4×4. Sur la route, notre version 4×4 le confirme. Avec une moyenne d’un peu moins de 7l/100km, le Vitara hybrid consomme facilement 1,5l/100km de moins qu’un Vitara 4×4 140ch sur un itinéraire mixte où nous avons nos habitudes. Rien de miraculeux, mais le gain est là. Dernier bonus, l’agrément. Avec ses 129 chevaux, le Vitara Hybrid est moins puissant que le 1.4 turbo classique (140ch). Le couple passe en revanche de 220 à 235Nm. Couple partiellement électrique, donc disponible immédiatement. En clair, les reprises à bas régime sont perceptiblement plus franches qu’avant, ce qui rend le Vitara à la fois plus agréable en ville, et plus fun sur un tracé sinueux.

Suzuki Vitara Allgrip 2021 dak

Et Suzuki ne répercute pas l’hybridation dans le prix, les tarifs étant les mêmes que ceux des “anciens” Vitara classiques, à partir de 22.999 euros.

Conclusion

A l’ère du plug-in, cette hybridation light peut sembler un peu… légère. Mais c’est une solution peu coûteuse, qui produit de vrais effets. En tout cas sur le Vitara.

Suzuki Vitara Allgrip 2021 natuur

Le Vitara 1.4 Hybrid AllGrip en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl., turbo essence hybride, 1.373cc ; 129ch à 5.500tr/min ; 235Nm de 2.000 à 3.000tr/min.

Transmission : aux 4 roues.

Boîte : manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.175/1.775/1.610

Poids à vide (kg) : 1.245

Volume du coffre (l) : 375 – 1.120

Réservoir (l) : 47

0 à 100 km/h (sec.) : 10,2

Prix : 25.599 € TVAC

Puissance : 129 ch

V-max : 190 km/h

Conso mixte : 6,1 l/100km

CO2 : 140 g/km

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