A l’époque de sa présentation, la BMW i3 surprend le public avec son look digne d’un concept-car posé sur de fines jantes de 20 pouces qui la démarque des autres modèles de la gamme.
Développée uniquement dans le but d’être propulsée par l’énergie électrique, la petite allemande ne fait pas de concessions : utilisant des matériaux légers comme l’aluminium, le plastique et le carbone, elle dispose de batteries placées dans le plancher, ce qui lui permet d’offrir un bel espace intérieur.
Ses portières à ouverture antagoniste offrent une large ouverture sur un habitacle ultramoderne fait de nombreux matériaux recyclés. En 2013, elle étonne avec son sélecteur de vitesse placé sur la colonne de direction, une solution unique en son genre à l’époque.
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Dynamique
Avant de commercialiser l’i3, BMW tient à tester sa mécanique sur des Mini proposées à la location à des entreprises situées dans de grandes villes en Europe et aux Etats-Unis. Au début de sa vie commerciale, l’allemande bénéficie d’un moteur d’une puissance de 170 ch qui est associé à une batterie de 22 kWh lui donnant une autonomie de 150 km environ.
Pesant seulement autour des 1.200 kg, la voiture se montre dynamique et agréable à conduire. Très rapidement, BMW propose une version appelée REx (pour Range Extender) qui dispose d’un moteur thermique bicylindre de 650 cc qui fonctionne comme un générateur et qui lui permet de parcourir 130 km de plus.
En 2017, l’i3 est restylée et voit l’arrivée d’une version plus sportive, l’i3S qui développe 184 ch et 270 Nm. Sa plus grosse batterie de 33 kWh lui donne une autonomie de 240 km, ce qui la rend bien plus intéressante pour une clientèle qui ne souhaite pas être cantonnée en ville.
Cependant, BMW réagit l’année suivante en doublant la capacité de la batterie de l’i3 normale qui passe désormais à 42,2 kWh. Ceci lui permet de parcourir 330 km WLTP, raison pour laquelle la version REx disparaît du catalogue.
Fin inéluctable
Même si sa présentation est toujours extrêmement moderne, la technologie de l’i3 a vieilli et l’arrivée de nouveaux modèles comme l’iX1 la pousse vers la porte de sortie. Après 250.000 exemplaires produits et une longue carrière, la BMW i3 prendra sa retraite en juillet prochain. Sa singularité en fait sans nul doute un collector en devenir !
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