Les couleurs : voilà un sujet sur lequel personne ne tergiverse. Car tout le monde à sa préférence, que cela touche l’habillement, l’intérieur de sa maison et, évidemment, son automobile. Naturellement, en fonction des cultures et des pays, les préférences divergent. Pour se donner une idée de la chose, le chimiste allemand BASF dresse chaque année une cartographie des couleurs automobiles. Et il vient de rendre son rapport pour 2023.
Le constat confirme celui de l’an dernier : c’est le blanc qui domine la planète. En effet, le blanc est choisi pour 36% des voitures neuves avant le noir (21%), le gris (15%) et le gris argenté (9%). Cela dit, ce dernier qui a eu la cote pendant de nombreuses années est en déclin au profit du noir : il a perdu en un an 3% de parts de marché.
Et en Europe ?
En Europe, c’est aussi la couleur blanche qui domine. Cette couleur se taille aussi un tiers du marché devant le gris, le noir, le gris argenté puis le bleu, le rouge, le vert, l’orange, le beige et le jaune. À noter que les 4 premières couleurs (blanc, gris, noir et gris argenté) pèsent pour plus de 75% des commandes. Pas super gai ni de nature à colorer nos vies, même s’il y a quelque temps, Fiat avait promis de supprimer certaines couleurs trop ternes de son catalogue.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pour en avoir plein la vue, il semblerait qu’il faille aller dans la région Asie-Pacifique où la demande pour les coloris plus marqués est en croissance. Si on s’attache aux couleurs vives, l’Europe se distingue elle par la demande plus marquée pour du bleu tandis qu’en Amérique du Nord, c’est plutôt le rouge qui a la cote. L’Amérique du Sud reste très monochromatique avec du blanc, du gris et du noir. Mais cela peut s’expliquer aussi par le fort taux d’ensoleillement qui peut pousser à prendre des voitures (blanches en tout cas) qui réverbèrent plus les rayons du soleil. BASF ne donne en tout cas aucune explication quant à ces choix. À moins que ce soit en raison du prix des peintures métallisées : les couleurs de base non métallisées sont en effet encore gratuites. Ceci pourrait expliquer cela. Reste qu’une majorité d’automobilistes reste prudente lorsqu’il s’agit de choisir une couleur. Question de valeur résiduelle oblige…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be