C’était mieux avant ? On pourrait le croire à la lecture des chiffres récoltés par notre plate-forme de statistiques Gocar Data destinée aux professionnels et qui compile des centaines de statistiques issues de toutes les « marketplaces » de vente de voiture. L’étude portait ici sur l’évolution des couleurs des automobiles sur une période allant de 1970 à nos jours. Autant dire que l’échantillon est large. Et révélateur.
Comme l’indique le graphique, on constate que le choix des consommateurs pour les couleurs automobiles a nettement changé. En effet, dans les années 1970 et 1980, il n’était manifestement pas rare de voir des voitures orange, jaune, verte ou rouge. Sauf que cette mode de la couleur est largement passée et, depuis les années 2000, ce sont des coloris plus ternes qui sont choisis.
Un reflet de nos vies ?
Concrètement, Marc Gros, analyste chez Gocar Data explique qu’il s’agit d’une « analyse du stock online des voitures publiées en Belgique, sur l’ensemble des marketplaces. Pour chaque année de première immatriculation du véhicule, on calcule la part de marché (en %) de chaque couleur dans l’ensemble de l’offre ».
Publicité – continuez à lire ci-dessous
L’évolution est flagrante. En effet, si on groupe les couleurs blanches, noires et grises, on constate que ces coloris représentaient moins de 30% de l’offre de véhicules immatriculés en 1970. Mais entretemps, la situation s’est complètement inversée et, en 2023, ces couleurs représentent plus de 80% de l’offre cumulée.
Un changement dans l’offre?
Le constat est donc sans appel : plus on progresse dans le temps, plus les couleurs de nos voitures sont ternes et tristes. On peut se demander ce que ça dit de notre époque… Et c’est probablement cette réalité qui pousse aussi certains constructeurs à revoir leur politique de couleurs, comme Fiat qui a récemment annoncé l’arrêt de la production de voitures grises. Comme l’indiquait Olivier François, le CEO de Fiat, « l’Italie est synonyme de plaisir, d’optimisme, d’amour, de passion et de vie. Or, le gris n’a rien à voir avec cela. Le monde n’a pas besoin d’une nouvelle voiture grise. Fiat veut inspirer les gens à vivre de manière optimiste et positive ». Peut-être en effet qu’il serait temps en effet de remettre un peu de couleur dans nos rues et dans nos vies… Non ?
Le Belge reste donc prudent lorsqu’il achète une voiture. Cela vient aussi de ce qu’il pense déjà à la valeur de revente. Et à ce titre, les automobilistes estiment qu’il vaut mieux une couleur passe-partout qui sera mieux acceptée sur le marché de la seconde main.
A la recherche d’une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be