Étude : ces voitures sont les plus efficientes du marché

Tous les automobilistes sont à la recherche d’une voiture efficace – dont la consommation est basse –, c’est une évidence. Pour cette raison, l’Automobile Club allemand (ADAC) a procédé à son Ecotest 2024 pour classer 84 modèles en fonction de leur efficience énergétique. Voici les résultats.

Publié le 25 janvier 2025
Temps de lecture : 4 min

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Étude : ces voitures sont les plus efficientes du marché

Avoir une automobile, c’est bien et une voiture qui est économe en énergie, c’est encore mieux. À l’heure où les prix des carburants s’envolent – ainsi que le prix de l’électricité –, il est bienvenu de savoir où on met les pieds lorsqu’on achète un nouveau véhicule. Car, comme on le sait, les normes communiquées par les constructeurs automobiles sont en décalage avec la réalité du quotidien.

Chaque année, l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) procède à un immense Ecotest qui mesure l’efficience des véhicules. Et ce qui est intéressant, c’est que ce test présente un vrai degré de fiabilité, car il prend en considération l’ensemble du cycle de vie de la voiture, c’est-à-dire la production, l’utilisation et le recyclage. Il ne s’agit donc pas simplement de mesurer les émissions à la sortie du pot d’échappement ou les kWh consommés à la sortie de la borne de recharge. De quoi mettre sur pied d’égalité tous les véhicules.

Le classement 2024

Pour 2024, l’ADAC a passé au crible 84 véhicules en procédant à ses propres tests en laboratoire ainsi que sur la route. Au terme des mesures, ce sont les voitures électriques qui l’emportent haut la main, ce qui n’est qu’une demi-surprise dans le sens où leur moteur présente un rendement qui va jusqu’à 90% alors que celui d’un moteur thermique n’atteint que 40% dans le meilleur des cas. En outre, il est aussi prouvé que sur l’ensemble de son cycle de vie, la voiture électrique est plus économe en CO2 (jusqu’à 69% en fonction de la nature de l’électricité injectée dans la batterie).

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Surprise à la lecture des résultats : le groupe Stellantis est celui qui semble le mieux maîtriser la question de l’efficience puisque 5 modèles de la constellation de marques figurent parmi le top 10. Ainsi, la Peugeot e-208 obtient le maximum de 105 points et la première place et elle est suivi de la e-308 et de l’Opel Corsa Electric (103 points), ce qui est assez logique puisqu’elles sont techniquement identiques. La quatrième place est occupée par la Tesla Model 3 (100 points). Viennent ensuite les Opel Astra Sports Tourer Electric (99 points) et les Peugeot e-2008 et Volkswagen ID.7 Pro (97 points).

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Le Peugeot e-2008 et la Volkswagen ID.7 Pro complètent ce tableau d’honneur avec 97 points chacun. Le top 10 se terminer avec deux MG (4 et 4 Extended Range) et par la Tesla Model 3 Grande Autonomie.

Et les autres motorisations ?

L’avantage de l’Ecotest, c’est de pouvoir aller chercher les meilleures prestations en fonction de la motorisation considérée. Chez les hybrides rechargeables par exemple, c’est la Toyota Prius qui s’est illustrée avec une consommation de 11,5 kWh/100 km et une consommation d’essence de 1,7 l/100 km. Mais c’est la seule à ce niveau du classement. Les modèles répertoriés qui suivent sont des hybrides autorechargeables, comme la Suzuki Swift ou la Renault Clio E-Tech Hybrid. Pour retrouver une PHEV, il faut sauter quelques places pour retrouver la Mercedes A250e, puis le GLA 250e.

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La première voiture 100% essence (sans hybridation donc) à être classée est la Volkswagen Golf 1.5 TSI (29e) avec, pas loin derrière, la Hyundai i20 1.0 T-GDI, l’i10 1.0 T-GDI.

Pour trouver une voiture Diesel, il faut descendre à la 38e place pour trouver la Volkswagen Passat 2.0 TDI qui revendique une consommation de seulement 5 l/100 km. Ce qui interpelle, c’est que VW a manifestement tiré les leçons du passé, car les émissions polluantes à la sortie d’échappement sont les plus faibles mesurées par l’ADAC. L’Audi A3 et la Skoda Superb qui utilisent la même mécanique et les mêmes organes de dépollution sont à proximité en termes de résultats. En quatrième place des Diesel, on trouve la BMW 520d.

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En bas du classement, on retrouve les modèles les moins efficients. Dont la Porsche Cayenne E-Hybrid Tiptronic S. Une contre-performance qui s’explique par un niveau d’émissions polluantes plus élevé. Et il faut épingler aussi des modèles comme le Volkswagen Touareg 3.0 V6 TDI ou le Mercedes GLS 450e qui sont des mastodontes routiers. Rien de bien étonnant.

Pour découvrir tous les résultats de l’Ecotest 2024 de l’ADAC, c’est par ici.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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