L’Audi RS6 Avant n’a pas besoin d’être présentée : il s’agit tout simplement de la voiture familiale avec valise la plus désirable de la planète, offrant les performances d’une véritable super voiture de sport. Son ancêtre, la célèbre RS2, a été assemblée par Porsche et depuis lors, la gamme RS est immanquable. Bien sûr, vous avez entendu parler de la RS3 et de la RS4, mais le summum de la gamme RennSport reste la RS6.
La RS6 fait rêver. Nous avons délibérément oublié l’appellation « Avant », car les deux premières générations étaient également vendues en tant que berline. La première, produite de 2002 à 2004 et connue sous le nom de C5, était équipée d’un V8 biturbo de 4,2 litres développant 450 ch (480 dans la version « Plus » de 2004), mais le point culminant pour la plupart des fans était la deuxième génération : la C6 avec son puissant V10 biturbo de 579 ch dans le nez, un moteur qu’elle partageait avec la Lamborghini Gallardo.
La C7, qui n’était vendue qu’en tant que break, s’est en quelque sorte adoucie. La capacité du moteur est passée de 5 à 4 litres, le dix-cylindres est devenu un huit-cylindres et la puissance a diminué de 10 ch. Certes, en 3,9 secondes, elle atteint les 100 km/h un bon 0,7 seconde plus rapidement en raison de son couple plus élevé (700 au lieu de 650 Nm). Mais dans le cœur des fans, la RS6 V10 reste la meilleure de la série, même aujourd’hui. Même la RS6 Performance (605 ch) n’a pas pu changer cela.
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Depuis 2020, la C8 de 600 ch est dans les showrooms, et toujours disponible uniquement en version Avant. Il s’agit à nouveau d’une bête de course, cette fois avec encore plus de couple (800 Nm, s’il vous plaît !), et donc un temps d’accélération plus court (0-100 en 3,6 s). Le moteur est toujours un V8 de 4 litres à double souffle sous le capot et les amateurs pensent toujours avec nostalgie à la C6 et sa bande sonore incomparable.
Rien de nouveau sous le soleil, vous pourriez penser, mais vous auriez tort. La C8 est un mild-hybride, et l’électrification est ce dont nous allons parler… et ce que les fans de ce modèle redoutent !
Alors… L’Audi RS6 sera-t-elle 100% électrique ?
Bien sûr qu’elle le sera, mais la question est de savoir quand exactement. Aucun détail technique n’est encore disponible sur la C9, qui ne sera apparemment pas commercialisée avant 2026, et les dirigeants d’Audi sont très avares d’informations. Ce que Stephan Reil a mentionné, c’est que la monstrueuse voiture familiale « ne sera pas du tout comme ses prédécesseurs ».
Il y a donc deux possibilités : soit la C9 sera une hybride rechargeable (en guise de transition vers un inévitable voiture électrique, qui s’appellera alors C10), soit Audi optera directement pour la voie 100% électrique.
Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : un V8 peut être rayé de votre liste de rêves et un V6 probablement aussi, car si les clients optent encore pour une – ultime – RS6 à essence, la marque n’aura d’autre choix que de suivre l’exemple de la future Mercedes-AMG E63. Ainsi, un quatre ou à la limite un cinq cylindres, avec quelques turbos et un moteur électrique devraient faire partie du programme grâce aux dirigeants européens.
Sera-t-elle plus rapide ? Oui, mais aussi plus désirable ?
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