Dans la nuit de mardi à mercredi, Les 27 États membres de l’Union européenne ont donc approuvé la fin des moteurs thermiques à l’horizon 2035. Cette confirmation signifie de facto l’arrêt des ventes de véhicules neufs essence et Diesel au sein de l’Union à partir du 1er janvier 2035. Cette mesure pour le moins radicale a pour objectif de contribuer à atteindre la neutralité carbone en 2050. Il se fait que les transports pèsent pour 24% des émissions de CO2, en ce compris le transport maritime ou aérien ainsi que les camions. L’automobile à elle seule pèse pour 15% des émissions actuelles selon les dernières estimations.
Cette transition représente un vrai défi pour le secteur automobile qui va devoir trouver des solutions pour rendre les voitures électriques plus performantes, dotées de meilleures autonomies, plus rapides à recharger, mais aussi moins chères, car les tarifs restent aujourd’hui beaucoup trop élevés pour les particuliers.
Délicat
Cette nécessité de réduire les prix de vente est délicate, car l’industrie évolue dans un monde particulièrement fragile où les pénuries de matières premières ou les ruptures dans les chaînes d’approvisionnement rendent actuellement les baisses de prix impossibles tout autant manifestement que l’augmentation sensible de la production. La situation est telle que plusieurs grands patrons de l’automobile indiquent qu’ils redoutent de graves pénuries de batteries dès 2024.
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Une dérogation
Toutefois, il y a déjà quelques entorses à cette décision. Ou en tout cas, quelques adaptations. En effet, à la demande de plusieurs pays dont l’Allemagne et l’Italie, les 27 pays membres ont accepté de laisser la porte ouverte à une décision qui autoriserait l’usage de carburants alternatifs (e-fuels), mais aussi de l’hybridation rechargeable si toutefois ces technologies permettent d’atteindre l’objectif zero carbone. La décision des 27 indique qu’en 2026, la Commission évaluera les progrès réalisés et « le besoin de réexaminer ces objectifs en tenant compte des développements technologiques, y compris au regard des technologies hybrides rechargeables et de l’importance d’une transition économique viable et socialement équitable envers le zéro émission. »
Réunis à Luxembourg, les 27 ministres européens de l’Environnement ont également approuvé une extension de 5 ans de l’exemption des obligations CO2 accordé aux constructeurs dits « de niche » – c’est-à-dire ceux qui produisent moins (ou autour) de 10.000 véhicules par an – jusqu’à fin 2035. Cette exception, appelée « amendement Ferrari » profitera comme on le sait aux marques de luxe.
Le voyage de la proposition de la Commission n’est toutefois pas terminé, car les mesures doivent à nouveau être négociées avec les eurodéputés. Pour plusieurs observateurs, il s’agit d’un grand défi pour l’automobile, mais il est nécessaire, car il faut contrer la concurrence chinoise et américaine qui a largement misé sur les véhicules électriques pour l’avenir de leur industrie.
Des craintes
Si sur le papier, le passage à la voiture électrique semble constituer une bonne solution pour réduire nos gaz à effet de serre, elle est en réalité compliquée à mettre en œuvre. Une situation qui ne manque pas de soulever quelques interrogations ainsi que quelques craintes, notamment sur l’impact social d’une transition trop rapide. Et c’est bien pour cela que la porte reste ouverte pour les e-carburants qui pourraient être utilisés pour les moteurs thermiques des hybrides rechargeables. En cas de trop grosse casse sociale, les politiques pourraient toujours actionner ce levier pour éviter la grogne, voire les débordements.
Nombre de constructeurs croient à cette solution des e-fuels, mais pas les ONG qui les jugent trop onéreuses et énergivores. Naturellement, le déploiement de la voiture électrique est indissociable de l’installation à grande échelle de bornes de recharge. L’Europe a d’ailleurs demandé aux États membres d’implanter une borne rapide tous les 60 km sur les autoroutes avant de s’attaquer au réseau secondaire.
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