Aujourd’hui, pour Peugeot comme pour de très nombreux constructeurs automobiles, l’heure est à l’électrification. Depuis le mariage entre PSA (Peugeot-Citroën-Opel) et FCA (Fiat Chrysler Automobiles), les économies d’échelle et la rentabilité sont à l’ordre du jour. Exit donc les modèles de niche comme les modèles sportifs dont les ventes ne dégagent pas assez de profits. Chez Peugeot, la 508 PSE qui a été présentée il y a quelques semaines ne déchaîne pas les foules à cause de son prix élevé, ce qui a pour conséquence l’abandon du projet d’une version PSE de la 308.
Pourtant, les modèles sportifs ont jalonné l’histoire de la marque au lion. Outre les voitures de série, Peugeot a également présenté de nombreux concept-cars de caractère. C’est le cas de la 908 RC, une curieuse berline de prestige qui alliait en 2006 luxe et sportivité.
V12… diesel !
Equipé du moteur V12 diesel de la voiture de course 908 HDI FAP du Mans, ce concept développait 700 ch et 1.200 Nm de couple, de quoi dépasser les 300 km/h. Equipée d’une boîte séquentielle à 6 rapports, la 908 RC voyait son moteur placé en position centrale arrière. Réalisée en grande partie en carbone, la française pesait tout de même 1.800 kg. Il faut dire que son intérieur ultra-luxueux ne jouait pas en sa faveur.
Restée à l’état de concept, la 908 RC montre qu’en 15 ans, la donne a bien changé. Aujourd’hui, il n’est vraiment plus question de rêver…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be