Marché Automobile

Porsche installe des “fausses puces” dans ses voitures

Depuis un certain temps déjà, l’industrie automobile est confrontée à une pénurie de puces électroniques, apparue lors de la crise du coronavirus. Cela a donné lieu à des situations étranges. Porsche met même des “fausses puces” dans ses voitures pour maintenir la production.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 3 août 2021 | Temps de lecture : 3 min

Cette pénurie de puces, et par extension de semi-conducteurs microélectronique, est une conséquence de l’évolution de la demande qui est apparue sur le marché mondial des biens de consommation au cours des deux dernières années.

Dans le même temps, la demande d’autres secteurs, notamment ceux de la communication et du divertissement, a fortement progressé, les smartphones, les ordinateurs et les consoles de jeux se vendant notamment plus vite que d’habitude pendant la période de confinement.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

microchip

Maintenant que le marché automobile se redresse lentement, les constructeurs automobiles sont confrontés à des problèmes de livraison et à des délais de livraison plus longs de la part des producteurs de micropuces, qui sont nécessaires dans une voiture moderne bourrée d’électronique. Alors, que faisons-nous ? Ralentir, voire arrêter la production, comme certaines marques l’ont déjà fait ?

Puces placebo

Résultat : vous devez maintenant attendre beaucoup plus longtemps pour la livraison d’une nouvelle voiture en raison de la pénurie de puces électroniques chez de nombreuses marques. Pourtant, nous voyons émerger quelques solutions créatives.

Le journal allemand Stuttgarter Zeitung rapporte que Porsche a entre-temps installé des “fausses puces” afin que les voitures produites puissent sortir à temps… En effet, vous avez bien lu !

Bien que Porsche lui-même préfère parler de “puces placebo“. Selon le fabricant allemand, il s’agit de puces sur lesquelles toutes les fonctions normales ne sont pas actives. Bien entendu, ces puces ne sont installées qu’à des endroits non cruciaux et seront remplacées ultérieurement par de “vraies” puces entièrement fonctionnelles lorsqu’elles seront disponibles.

La pénurie de puces devrait se poursuivre au moins jusqu’à la fin de l’année 2022, ce qui signifie que d’ici là, il faudra compter avec des délais de livraison plus longs pour les nouvelles voitures.

Cette pénurie a également un impact sur la situation du marché des voitures d’occasion, où la demande a fortement augmenté ces derniers mois et où les prix ont par conséquent fortement augmenté.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon