Plus précisément, le Purosangue est épuisé pour les deux prochaines années. C’est incroyable car les clients n’ont pas encore eu l’occasion de la conduire. D’un autre côté, ce sont bien sûr les SUV qui se vendent le mieux, même parmi les marques très exclusives. Les Porsche Macan et Cayenne sont tous deux des succès, et le Lamborghini Urus l’est encore plus en termes de pourcentage.
« Ce n’est pas un secret que nous avons cessé de prendre des commandes. Par conséquent, l’intérêt est extrêmement élevé, même si nous n’avons pas encore livré un seul Purosangue » a déclaré Enrico Galliera, directeur de Ferrari, à Drive. « Nous avons pris une décision qui nous semble cohérente avec le positionnement de Ferrari et le modèle en question. »
Par ailleurs, ce responsable du marketing et des ventes a également parlé d’un intérêt encore plus important lorsqu’il a été annoncé que le SUV serait équipé d’un V12 atmosphérique de 6,5 litres.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Augmenter la production ?
Ferrari pourrait probablement le faire, mais que le conseil d’administration le veuille ou non est une toute autre question. Ce dernier veut évidemment éviter que l’offre ne dépasse la demande et que les clients aient l’impression de voyager avec une voiture très exclusive. La production est donc limitée à un maximum de 20% du total des Ferrari assemblées. Cela nous remémore immédiatement la mésaventure de l’éleveur de poulets néerlandais qui avait passé une précommande mais qui s’était vu refuser la livraison car il n’était pas un client VIP.
Sachant que Ferrari devrait construire jusqu’à 15.000 voitures par an dans les années à venir, entre 2.200 et 3.000 Purosangue sortiront de l’atelier chaque année. À titre de comparaison, l’Urus s’est vendu à lui seul à 5.021 unités en 2021, tandis que le tirage total de la Lamborghini est de 8.504 unités. Le SUV Lambo représente donc 59% de la clientèle.
Autre fait notable : un Purosangue coûte presque deux fois plus cher qu’une Urus sur certains marchés. Au Royaume-Uni, il est affiché à 313.120 livres contre 177.000 et en Australie, de 728.000 dollars australiens contre 395.000. Et les prix en Belgique ? 390.000 euros pour un Purosangue et 227.480 euros pour un Urus (208.725 euros lors de son introduction en 2017).
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be