Marché Automobile

Que prévoient les marques sportives pour leurs modèles à essence ?

Lamborghini a annoncé qu’elle allait électrifier l’ensemble de sa gamme d’ici 2024. Certains modèles seront entièrement électriques, tandis que les autres auront une motorisation hybride rechargeable. Cela signifie-t-il le début de la fin des voitures de sport à essence ou y a-t-il d’autres projets ?

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 21 mai 2021 | Temps de lecture : 3 min

Lamborghini, Ferrari et Maserati ont déjà indiqué qu’elles allaient passer à l’électrique ou du moins en partie. Chez Porsche, ils ont une longueur d’avance, car ce constructeur automobile a déjà un véhicule électrique dans sa gamme. De plus, la Taycan est le modèle le plus vendu et, en Belgique, il s’agit même de la troisième voiture électrique la plus populaire du pays. Mais la question de savoir si le constructeur allemand va effectivement retirer ses modèles à essence dans un avenir relativement proche est une autre question.

Pourquoi ?

Porsche s’emploie à développer l’eFuel, un carburant synthétique dont l’impact environnemental est bien moindre que celui de l’essence, et qui ne nécessite aucune modification des moteurs à essence existants. Cela suggère que la marque souhaite conserver le moteur à essence, ce qui en soi n’est pas une surprise. Après tout, la fin d’un tel entraînement signifierait la fin du célèbre moteur boxer, et le modèle le plus emblématique de Porsche – la 911 – perdrait alors son individualité.

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Donc…

Peut-être Porsche tentera-t-il de maintenir la 911 en vie sous la forme que l’on connaît aussi longtemps que possible, mais en limitant considérablement les exemplaires afin de maintenir les émissions de CO2 de l’ensemble de sa flotte à un niveau le plus faible possible.  La 911 deviendrait alors encore plus exclusive et donc plus chère qu’aujourd’hui, et ne représenterait alors qu’une infime partie des ventes totales de Porsche. Même si le « carburant électronique » devient beaucoup plus cher que l’essence, cela ne devrait pas déranger les clients puisqu’ils sont déjà (très) riches. De plus, Bentley – qui appartient au même groupe – a montré un intérêt pour les carburants synthétiques. Il se pourrait donc bien que (même) d’autres marques exclusives suivent l’exemple de Porsche pour conserver l’aspect traditionnel, disons presque romantique, des voitures de sport jusqu’à ce qu’elles ne puissent vraiment plus faire autrement, ou pour ainsi dire.

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