Marché Automobile

Voiture de l’année 2023 : Jeep remporte la mise

Le Salon de l’automobile de Bruxelles a été pour la première fois le théâtre de l’élection de la voiture de l’année (COTY). Pour 2023, c’est Jeep qui a remporté le plus de suffrages pour son Avenger.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 15 janv. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Habituellement organisée lors du prestigieux Salon auto de Genève, l’élection de la voiture de l’année (COTY) s’est cette fois déroulée au Salon de Bruxelles, le salon genevois ayant été délocalisé au Moyen-Orient. Depuis plusieurs décennies le principe n’a pas changé : un jury d’une soixantaine de journalistes issus de 22 pays se réunit pour sélectionner un panel de véhicules en fonction de plusieurs critères : comportement routier, innovation, performances, volet écologique, design, tarifs, etc. Les modèles proposés par les constructeurs doivent avoir été mis en vente dans les 12 mois précédant l’élection et il ne doit pas s’agir de modèles de niche (+ de 5.000 ventes prévues).

Une première

L’élection de la voiture de l’année est un processus long de plusieurs mois. En novembre 2022, le jury avait déjà procédé à une première sélection et retenu sept finalistes : le Jeep Avenger, le Kia Niro, la Nissan Ariya, la Peugeot 408, la Renault Austral, le Toyota bZ4x / Subaru Solterra et le Volkswagen ID.Buzz. Après délibération, c’est le Jeep Avenger qui s’est imposé avec 328 points obtenus et a donc remporté le titre de voiture de l’année 2023.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

jeep-avenger-02

C’est la première fois que Jeep remporte cette élection. La marque impose donc un modèle 100% électrique et proposé uniquement en traction. Une variante 4×4 semble dans les cartons, mais elle n’arrivera pas avant plusieurs mois. À noter que l’Avenger est aussi disponible en une version thermique sur d’autres marchés. En deuxième et troisième positions, on retrouve le Volkswagen ID.Buzz et la Nissan Ariya, mais leur capital « points » est plutôt éloigné de celui de l’Avenger.

Un titre qui vaut de l’or

Pour les constructeurs, ce titre de voiture de l’année vaut son pesant d’or, car est naturellement vecteur de ventes étant donné que l’élection se fonde sur l’avis de professionnels du secteur. Les constructeurs admettent eux-mêmes que ce titre joue un rôle plutôt positif sur les ventes pendant quelques mois. Cela dit, de nos jours, ce trophée a toutefois moins d’impact que dans les années 1970 et 1980, car il est aussi concurrencé par d’autres titres nationaux.

Classement final de la voiture de l’année 2023 (COTY)

1. Jeep Avenger : 328 points
2. Volkswagen ID.Buzz : 241 points
3. Nissan Ariya : 211 points
4. Kia Niro : 200 points
5. Renault Austral : 163 points
6. Peugeot 408 : 149 points
7. Toyota bZ4X / Subaru Solterra : 133 points

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon