Pouvoir changer la couleur de sa voiture en cours de vie : voilà une idée séduisante. Cela permettrait en effet de pouvoir coller à certaines circonstances de vie tout en faisant part de son humeur du moment. Mais ce serait aussi bien pratique à l’heure de la revente, car l’acheteur ne serait pas freiné par une couleur qu’il apprécierait moins.
Cela fait déjà plusieurs années que des recherches sont effectuées sur le sujet. En effet, on se souvient qu’en 2011 déjà, Toyota avait présenté le Vii Concept, une voiture compacte dont la carrosserie avait été transformée sur sa presque totalité en écran d’affichage. De ce fait, on pouvait changer de couleur, afficher des images ou encore diffuser des messages variés comme le flux de son réseau social favori. Or il semble que cette idée fasse son chemin.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Une encre électronique
C’est sur le stand BMW du fameux Salon CES 2022 (Consumer Eletronic Show) qui se tient à Las Vegas que l’on peut découvrir vraisemblablement l’évolution de cette approche avec le concept iX Flow with E-Ink qui permet de changer la couleur de la carrosserie en pressant sur un simple bouton.
La technologie retenue ici consiste en un film spécial appliqué directement sur la carrosserie et qui serait semblable à un livre numérique. Ce film intègre des millions de microcapsules contenant des pigments noirs et blancs. Lorsque ceux-ci sont traversés par un courant électrique (entre 12 et 18 volts), ils peuvent restituer des couleurs différentes. La technologie est dite électrophorétique et l’avantage c’est qu’elle ne nécessite pas d’énergie pour maintenir la couleur, mais uniquement lorsqu’il s’agit de la changer.
Actuellement, le prototype de BMW ne propose que 3 couleurs (noir, blanc et gris), mais la responsable du projet assure que d’autres couleurs seront bientôt possibles, même s’il faudra probablement encore une dizaine d’années pour que ce système puisse être proposé sur le marché.
En outre, d’autres fonctionnalités seraient aussi possibles. Comme celle de pouvoir diffuser des messages relatifs au statut de la voiture, comme son niveau de charge. Changer de couleur pourrait en outre aussi avoir un intérêt en fonction de la météo : blanc lorsqu’il y a du soleil et noir les jours pluvieux afin que la carrosserie contribue aussi à la climatisation de l’habitacle. Cela a bien entendu un intérêt pour les voitures électriques afin d’économiser quelques Wh.
Un écran cinéma pour divertir les passagers ?
On en profitera aussi pour présenter l’autre innovation de BMW du CES 2022 : un écran 8K de 31 pouces qui prend place à l’arrière pour divertir les passagers. Il dispose d’une connexion 5G, mais aussi d’un système audio Bowers & Wilkins 4D de 1500 watts avec 30 haut-parleurs. Normal qu’il porte le nom de « Theater Screen ». Apparemment, cet écran sera disponible prochainement. On parle de la prochaine génération de Série 7, mais aussi du X7 restylé et du futur XM.
Vidéo via BimmerToday / YouTube
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be