BMW M5 (2024) : hybride et lourde !

Reprenant la mécanique plug-in hybride du SUV XM, la nouvelle BMW M5 n’a a jamais été aussi puissante. Malheureusement, elle a pris également beaucoup de poids.

Publié le 27 juin 2024
Temps de lecture : 3 min

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BMW M5 (2024) : hybride et lourde !

727 ch et 1.000 Nm de couple : voici les chiffres impressionnants revendiqués par la nouvelle BMW M5. Issue du SUV XM mais avec des réglages différents, cette mécanique est composée d’un V8 de 4,4 litres développant 585 ch et 750 Nm, aidé par un moteur électrique de 197 ch et 280 Nm qui est alimenté par une batterie d’une capacité de 22,1 kWh bruts. Selon BMW, l’autonomie électrique est de 69 km mais l’intérêt de l’hybridation réside surtout dans l’amélioration des performances qu’elle procure. Avec toute cette technologie, la M5 prend pas mal d’embonpoint puisqu’elle pèse désormais 2.445 kg alors que l’ancien modèle culminait à 1.970 kg ! Malgré la différence de puissance par rapport à ce dernier, elle est également moins rapide de 0 à 100 km/h puisqu’elle accomplit cet exercice en 3,5 secondes, contre 3,4 pour la génération précédente !

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Gros arsenal technologique

La transmission intégrale M xDrive met l’accent sur les roues arrière et a été optimisée et adaptée aux exigences plus élevées du nouveau système hybride. En fonction de l’état de la chaussée, elle répartit la puissance en quelques millisecondes pour garantir la meilleure traction possible. Les modes 4WD, 4WD SPORT et 2WD peuvent être sélectionnés pour une propulsion pure. Dans la tradition des M5, le nouveau modèle est toujours aussi confortable et bénéficie de nombreux raffinements technologiques. Il est par exemple possible de régler l’entraînement, la boîte de vitesses, la fonction Drivelogic, le châssis, la direction, les freins, le mode M xDrive, le M Sound, le DSC et le mode M Hybrid, y compris la récupération de l’énergie. Elle est livrée de série avec la suspension adaptative M avec amortisseurs à commande électronique. Pour la première fois, la BMW M5 est équipée de série de la direction IntegralActive à 4 roues directrices qui améliore sa manœuvrabilité par le mouvement opposé de l’essieu arrière qui peut atteindre 1,5 degré. Les freins M Composites de série et les freins M Carbon céramique optionnels disposent de deux réglages de sensation de la pédale. Les jantes M en alliage léger (20 pouces sur l’essieu avant, 21 pouces à l’arrière) sont de série.

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Toujours plus confortable

Dans l’habitacle, on retrouve les sièges multifonctions M avec le logo M5 qui offrent le soutien nécessaire à ce genre de véhicule ultraperformant et un toit panoramique de série. En option, avec le pack extérieur M Carbon, il est possible d’opter pour le toit en carbone qui fait perdre 30 kg à la voiture. On retrouve également le système audio Bowers & Wilkins Diamond Surround, le BMW Live Cockpit Professional avec l’affichage tête haute, la climatisation à 4 zones, la fonction BMW IconicSounds Electric, la BMW Interaction Bar, les sièges avant chauffants, l’éclairage d’ambiance avec l’éclairage intérieur spécifique à M, l’accès confort, l’alarme, l’ouverture électrique du coffre ainsi que les projecteurs avant Full LED de série. La M5 sera présentée officiellement au Festival of Speed de Goodwood début juillet. La version break Touring devrait quant à elle arriver début 2025.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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