Si vous êtes fan de design, force est de constater que la X2 et la Q2 sortent du lot et s’adressent clairement à une clientèle jeune et dynamique. On aime la ligne de l’Audi taillée à la serpe, comme celle de la BMW qui apporte enfin un vent de fraîcheur au sein de la marque. Nous, on aime particulièrement son design agressif et les gros logos placés sur les montants arrière. Plus datée, la GLA reste néanmoins plaisante et désirable.

Au niveau des petites mécaniques essence d’entrée de gamme, les blocs 3 cylindres sont plus que jamais à la fête. Question cylindrée, Audi ouvre le bal avec son 1.0 TSI fort de 116 ch. Ensuite vient BMW avec son 1.5 développant 136 ch. Enfin, Mercedes ferme la marche avec son 1.6 de 122 ch. Sachez que les amateurs d’automatisme ne sont pas laissés pour compte car toutes trois peuvent être équipées d’une boite robotisée à double embrayage.

Question habitacle, toutes les trois font preuve d’une finition haut de gamme avec des matériaux et des assemblages de bonne facture. En bonnes allemandes qu’elles sont, l’équipement de base s’avère assez limité et il est nécessaire de s’orienter vers leurs longues listes d’options pour avoir un véhicule bien doté. Évidemment, votre choix risque de faire exploser la note finale. Question habitabilité, la X2 propose moins d’espace à l’arrière arrière que ses deux concurrentes. Ses gros montants et sa faible surface vitrée arrière la rendent également plus austère à bord.

Un bref coup d’œil sur les tarifs permet de se rendre compte que les trois concurrentes sont ambitieuses. Proposée à partir de 24.230 €, l’Audi est la moins chère mais c’est elle qui a le plus petit moteur. Ensuite vient la Mercedes qui s’offre à vous dès 27.951€. Enfin, la BMW fait payer très cher sa singularité : 32.100 € dans sa version de base ! Dernière arrivée sur le marché, cette dernière semble souffrir de son tarif trop ambitieux. Un blason renommé et une ligne sympathique ne suffisent pas à faire passer la douloureuse pilule…