Premier véhicule revu par Cupra, la nouvelle marque sportive et racée de Seat, l’Ateca est la version « salsa picante » de ce SUV compact que vous croisez certainement tous les jours en rues. Par rapport au modèle lambda, le Cupra se distingue par ses grandes jantes, son kit carrosserie et son logo spécifique. On regrette le côté « too much » de la calandre qui semble tout droit sortie d’un magasin de tuning. Beaucoup plus conventionnels, le Macan et le F-Pace sont néanmoins plus élégants. Mention spéciale pour le Porsche qui, grâce à un récent restylage, semble moins daté que le Jaguar.

D’origine bien plus roturière que ses deux concurrents, le Cupra est étonnamment le plus puissant des trois.

Les trois SUV sont équipés de moteurs quatre cylindres de 2 litres développant 300 ch dans l’Ateca, contre 250 pour le F-Pace et 245 pour le Macan. Au niveau des transmissions, la boîte robotisée à double embrayage constitue presque l’ensemble de l’offre, seule la Jaguar ayant opté pour une transmission automatique classique.

En SUV « premium » qu’ils sont, le F-Pace et le Macan soignent leurs occupants avec des habitacles qui font la part belle aux matériaux nobles. Plus austère que le Jaguar, l’Allemand remporte néanmoins la palme de la meilleure finition tant celle-ci frôle la perfection. De son côté, le Cupra a du mal à cacher ses origines modestes. Pourtant, le constructeur a fait des efforts avec un équipement de série très complet et des sièges spécifiques recouverts d’alcantara rehaussé de surpiqûres cuivrées.

C’est surtout au niveau des budgets que l’écart se creuse entre ces 3 véhicules. Pas encore connu dans notre pays, le prix du Cupra est fixé à 42.000 € en Espagne. Le Jaguar est vendu à partir de 54.100 € et le Porsche à 62.194 €. A l’achat, cette différence spectaculaire se creuse encore avec les nombreuses options disponibles sur ces deux derniers. Reste à voir si le Cupra ne sera pas trop cher pour la clientèle Seat et trop commun pour les amateurs de SUV racés…