En termes de ventes de voitures, le premier semestre 2021 a été meilleur que la même période en 2020 (+7,3% selon la Febiac), mais l’apparition du coronavirus a ensuite jeté un pavé dans la mare. Les concessionnaires ont tout simplement dû fermer leurs portes, ce qui a paralysé l’ensemble du secteur. Si l’on compare ces chiffres avec ceux de 2019, on constate à quel point le marché des voitures neuves est aujourd’hui dramatique. La baisse est de 25,1%.
Le facteur Covid-19 est toujours présent, mais c’est surtout la pénurie de puces électroniques qui étrangle le secteur (et bien d’autres). Le fait que le Salon de l’automobile de Bruxelles ait été annulé cette année joue également un rôle, bien sûr.
Les marques allemandes sont particulièrement populaires
Quatre des cinq marques les plus vendues en juin sont allemandes : VW arrive en tête (4293 voitures vendues), Audi en deuxième (3728), BMW en troisième (3657) et Mercedes en quatrième (2802). Peugeot arrive en dernière position de ce top 5 avec 2399 voitures. Concrètement, 41.126 nouvelles voitures particulières ont été mises en circulation le mois dernier.
Il faut toutefois préciser que le classement est différent si l’on prend en compte les ventes de tous les mois passés réunis. La marque la plus vendue en 2021 reste BMW, suivie de Volkswagen, Peugeot, Audi et Mercedes.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les modèles les plus populaires par région
Si l’on examine les dix modèles de voitures les plus vendus au cours du premier semestre de 2021, on constate que Volvo remporte la palme. Le XC40, qui est construit à Gand, est en tête, suivi par (dans cet ordre) la Citroën C3, le Hyundai Tucson, la Fiat 500, les BMW X1 et Série 3, la Mini Cooper, la BMW Série 1 et les VW Golf et Tiguan.
Il est frappant de constater que les cinq premières places en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie sont très différentes les unes des autres. En Flandre, le Volvo XC40 est le roi, suivi par les BMW X1 et Série 3, la Citroën C3 et la BMW Série 1.
Les amateurs de BMW sont nombreux dans le nord de la Belgique, contrairement à la Wallonie où le constructeur bavarois ne figure même pas dans le top 5. Les Wallons ont principalement acheté une Citroën C3, un Dacia Duster ou Sandero, une Peugeot 208 ou un Hyundai Tucson.
Et Bruxelles ?
Une fois de plus, le Volvo XC40 est en tête des ventes, avec dans son sillage la Citroën C3, la BMW Série 3, la Fiat 500 et la Mercedes Classe A.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be