Nouvelles voitures

Porsche 718 Cayman GT4 RS : pour les fans “hardcore”

Porsche vient de présenter les 718 Cayman RS et RS Clubsport, les Cayman les plus “hardcore” de tous les temps. Inutile de dire que ces coupés sont rapides comme l’éclair et, en plus, ils ont un son délicieusement brutal. Regardez et écoutez !

Écrit par Joris Bosseloo | 17/11/2021

Tout d’abord, un mot sur le moteur de la Cayman GT4 RS. Il s’agit du 4 litres six cylindres pouvant monter jusqu’à 9.000 tr/min que nous connaissons, déjà présent sur la 911 GT3, mais avec moins de puissance et de couple. Mais pas de quoi s’ennuyer non plus, car le “flat six” animant cette voiture, lié à une boîte PDK à 7 rapports, produit toujours 500 ch (-10) et 450 Nm (-20), ce qui donne un temps de 0 à 100 km/h de 3,4 secondes et une vitesse de pointe de 315 km/h.

En comparaison, la Cayman GT4 sans “RS” dans son nom, qui produit “seulement” 420 ch et 420 Nm (430 Nm avec PDK), atteint 100 km/h en 3,9 secondes et une vitesse maximale de 302 km/h, du moins pour la version équipée de la boîte automatique PDK.

Porsche 718 Cayman GT4 RS

Besoin de chiffres plus impressionnants ? La Cayman GT4 RS effectue un tour du Nürburgring en 7 minutes et 4,5 secondes. Certes, on est encore loin de la Porsche 911 GT2 RS (6 minutes, 43 secondes et 30 centièmes), mais ce membre de la famille détient le record du monde et la Cayman GT4 RS atteint la ligne d’arrivée pas moins de 24 secondes plus vite que la version sans RS.

Plus légère, plus précise

La 718 Cayman GT4 RS n’est pas seulement plus puissante, elle est aussi plus légère que la 718 Cayman GT4 – 35 kilogrammes pour être précis. Pour atteindre un poids à vide de 1.415 kg (avec un réservoir plein mais sans le conducteur), Porsche a utilisé du plastique renforcé en carbone pour le capot et les ailes avant, a installé une lunette arrière plus légère et a réduit l’isolation acoustique à bord. Le résultat est un rapport poids/puissance de 2,83 kg/ch.

Comme toutes les Cayman, la GT4 RS est un modèle à moteur central arrière, ce qui lui confère un équilibre idéal.

Porsche 718 Cayman GT4 RS flat six

On notera également la garde au sol réduite (-1 cm), le blocage central des roues (une première sur la Cayman), les freins plus rigides et les amortisseurs, ressorts et barres modifiés : autant d’éléments idéaux pour une utilisation sur circuit.

de centrale vergrendeling van de wielen (een primeur op de Cayman wheel

Il va sans dire que l’énorme aileron arrière génère une force d’appui considérable et que l’aérodynamisme général a été optimisé (diffuseur arrière, diffuseur avant réglable, lame avant, jupes latérales).

Nous voyons également des prises d’air à l’endroit où il y aurait normalement de petites fenêtres latérales et d’autres prises d’air latérales, le tout en vue d’un meilleur refroidissement. En bref, un véritable monstre de course. (lire plus sous la vidéo)

Weissach et Clubsport

Pour ceux qui veulent rendre le monstre encore plus tape à l’oeil (comme si c’était nécessaire…), il existe le pack Weissach, qui offr des éléments en fibre de carbone plus visibles et un échappement en titane, et les clients peuvent choisir du magnésium au lieu de l’aluminium forgé pour les jantes de 20 pouces. Et ceux qui veulent conduire exclusivement sur circuit devraient commander la Cayman GT4 RS Clubsport, qui se disputera les honneurs dans diverses compétitions.

Porsche 718 Cayman GT4 RS & GT4 RS Clubsport

Pour couronner le tout, les acheteurs de la GT4 RS peuvent prétendre à une montre Porsche Design spéciale pour accompagner leur nouvelle acquisition.

Prix en Belgique

La Porsche 718 Cayman GT4 RS, qui a été présentée à Los Angeles, peut déjà être commandée en Belgique. Les prix commencent à 153.065 euros et le Pack Weissach coûte 13.757,7 euros (sans arceau en titane) ou 17.254 euros (avec arceau en titane).

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé